l’Hermione : arrivée en Rade de Toulon
Une foule immense répartie du Fort Saint-Louis à la Tour Royale est venu accueillir le magnifique trois mâts l’Hermione ce jeudi 5 avril, Info83 était présent, images :
L’Hermione, un voyage dans l’histoire maritime de Toulon
Symbole de liberté, l’Hermione avait été empruntée par La Fayette en 1780 pour gagner l’Amérique. C’est du port de Toulon que les troupes françaises composant la flottille Hermione sont parties cette année-là prêter main forte aux insurgés américains dans leur combat pour leur indépendance contre les anglais.
Sa reconstruction a débuté en Juillet 1997, au coeur de l’ancien arsenal Colbert à Rochefort, grâce à l’association Hermione-La Fayette, initiée par un petit groupe de passionnés.
2015, un premier voyage historique
17 ans après le début de sa construction, l’Hermione a pris la mer en 20105 pour un voyage inaugural en Amérique sur les traces de La Fayette. Défi maritime et voyage de mémoire dédié à l’amitié franco-américaine.
Après le formidable succès de ce voyage, auquel s’était associée une flottille toulonnaise » Medhermione « , TPM et la ville de Toulon accueille ce voilier prestigieux.
Le voyage 2018
C’est sous la bannière Libres ensembles de l’Atlantique à la Méditerranée que l’Hermione a largué les amarres le 30 janvier 2048 de Rochefort, son port d’attache et fera escale dans 12 ports, dont Toulon du 5 au 9 avril.
A son bord, 350 gabiers de 34nationalités, mobilisés par l’Organisation Internationale de la Francophonie et par l’Association Hermione-La Fayette, qui partagent les mêmes valeurs de liberté, de fraternité et veulent vivre une aventure humaine et maritime d’exception.
Téléchargez le programme complet de TPM.20182103DPescaleToulonHERMIONE
Reportage vidéo : Marcel TRIMBOLI
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !