Du 15 au 22 juin, l’Ile de beauté accueillera les voiliers de l’espoir, une manifestation nautique nationale organisée en faveur des enfants atteints de cancer ou de leucémie.
Pour cette 7ème édition, les enfants sillonneront les côtes de la Corse : de Ajaccio à Rondinara en passant par Propriano, Sartène, Bonifacio, les Iles Lavezzi.
Encadrés par 400 bénévoles et une cinquantaine de voiliers, ces enfants pourront vivre une aventure à la fois humaine et éducative : loin de l’univers hospitalier, ils apprendront à naviguer, découvriront des environnements paradisiaques.
Agés entre 8 et 14 ans, la plupart de ces jeunes ont déjà subi une chimiothérapie ou bénéficier d’une greffe de moelle osseuse. Isolés du monde extérieur, ils cherchent à remplir leur tête de souvenirs et d’expériences nouvelles et inoubliables.
L’équipe du projet est structurée autour de professionnels spécialisés dans leur fonction : médical, navigation, sécurité logistique, petite enfance. Les Centres Hospitaliers de la Timone (Marseille) et de Lenval (Nice) sont parties prenantes de ce projet. Ainsi 5 enfants du CHU de Marseille et 4 enfants du CHU de Nice font partie de l’aventure.
Les voiliers de l’espoir sont avant tout une aventure humaine, où joie et nature sauvage se mêlent pour faire vivre une expérience unique à ces enfants malades.