Trophées Régionaux des Entrepreneurs Positifs
La 3ème édition des trophées régionaux des entrepreneurs positifs s’est déroulée le mardi 4 octobre 2022 dans l’amphithéâtre de l’Ecole de la 2ème Chance (E2C) à La Garde.
Organisés par l’Union Patronale du Var (UPV) et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (CPME SUD) les trophées régionaux des entrepreneurs positifs ont pour ambition de mettre en lumière des chefs d’entreprises qui instituent au sein de leur société des valeurs humaines porteuses de sens, à travers 6 récompenses : la persévérance, l’éco-responsabilité, la créativité, le courage, la bienveillance et la solidarité.
6 entreprises varoises ont été mises à l’honneur. Elles vont ensuite concourir pour la finale régionale qui se déroulera le jeudi 17 novembre 2022 à Gap.
Mais c’est quoi un entrepreneur positif aujourd’hui ?
6 entreprises varoises ont été mises à l’honneur
Les 6 entreprises varoises mises à l’honneur, vont concourir pour la finale régionale qui se déroulera le jeudi 17 novembre 2022 à Gap.
La persévérance
Le prix de la persévérance récompense celui ou celle qui fait preuve d’une détermination sans limite et d’une énergie débordante.
Le prix a été attribué à Jean-Christophe JULIEN et Olivier BELTRA
ANSE TECHNOLOGY
ANSE TECHNOLOGY est une start-up dynamique créée en août 2012 par deux passionés du secteur de la TV numérique, Jean-Christophe JULIEN et Olivier BELTRA.
Aujourd’hui, deux départements la composent : un bureau d’étude de R&D et une branche dédiée à la prestation de service.
Les valeurs de l’entreprise sont les suivantes : proximité, excellence professionnelle et engagement sociétale.
L’éco-responsabilité
Le prix de l’éco-responsabilité récompense celui ou celle qui prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques en adoptant les concepts de développement durable au sein de son entreprise.
Le Prix de l’éco-responsabilité a été attribué à Julie HERMET
L’ECONOME
L’ECONOME a été fondée en juillet 2017 à Belgentier. L’association a pour objet de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
L’économe est née du constat de la quantité importante de fruits et légumes consommables mais gaspillés de par leur forme, leur taille ou suite à un surplus de production.
Depuis la création de L’économe, 18 tonnes de fruits et légumes ont été sauvées du gaspillage et valorisées.
La créativité
Le prix de la créativité récompense celui ou celle capable de répondre de manière créative ou novatrice a un besoin identifié.
Le prix de la créativité a été attribué à Charlotte DUBOST
MEGARA
Charlotte DUBOST a lancé son entreprise en 2003.
Mégara est un groupe média internet, éditeur de sites web dédiés à la parentalité.
La société se distingue par la vente en ligne de produits pour bébé & maman via le site marchand.
L’entreprise a également pour ambition de permettre aux futurs et jeunes parents d’accéder en un clic aux produits, services et informations qui leurs sont utiles. L’objectif est de répondre aux problématiques rencontrées par les parents.
Le courage
Le prix courage récompense celui ou celle qui procure la sécurité en prenant sur lui ou sur elle tous les risques dans l’entreprise. Il ou Elle connaît les peurs et sait les dépasser, voit la vérité en face et ose l’exprimer.
L’entrepreneur sort de sa zone de confort. Il s’en remet aux autres et décide de faire face aux risques et à l’incertitude.
Le prix courage a été attribué à Sabine CONTE
VOBISCRIBO
Vosbiscribo propose une aide personnalisée pour la rédaction des courriers administratifs ou privés, pour la recherche d’emploi. Elle propose aussi la mise en page de documents pour la création de documents avec travail de l’image.
L’entreprise accompagne également pour tout ce qui relève du classement et du suivi de factures, du rapprochement bancaire et autres. Expérimentée en intervention sociale, Sabine CONTE monte pour ses clients des dossiers complets dans ce domaine.
La bienveillance
Le prix de la bienveillance récompense celui ou celle qui fait en sorte que tout le monde s’y retrouve. Il ou elle favorise la reconnaissance, stimule le désir de bien faire et l’envie de travailler ensemble en intégrant la notion de bien commun.
Le prix de la bienveillance a été attribué à Stéphane BENHAMOU
SUPER U SAINT-ZACHARIE
Le 26 juin 1992, Monsieur Stéphane BENHAMOU inaugure le magasin de Saint- Zacharie, d’une surface de 1100m2, sous l’enseigne TIGRE.
Cette enseigne fait partie d’une fédération de grossistes indépendants nommée « FRANCAP ».
Au cours de cette même année, le 21 octobre 1992, Monsieur BENHAMOU change d’enseigne et rejoint le groupement CHAMPION.
C’est en 2002 que Monsieur BENHAMOU prend la décision de rallier le groupe Système U.
En 2005, se met en place une transformation et un remodeling du magasin afin de lui donner une nouvelle vie, plus en adéquation avec les valeurs et la stratégie de Système U.
En 2012, un nouvel agrandissement, associé à la mise en place d’un parking collaborateur et d’une station-service déportée va permettre d’offrir aux clients un espace de déambulation plus agréable et un référencement de produits plus important.
De plus, l’espace alloué aux « métiers » boucherie, poissonnerie, boulangerie … est plus important.
En 2017, Yoann BENHAMOU, le fils de M. BENHAMOU, prend la direction du magasin. Cela permet d’ancrer l’entreprise au niveau familial, et redonner une dynamique managériale. Un savoir-être et des qualités humaines reconnues lui ont permis de sceller des liens forts avec la mairie et de participer à la réalisation de projets communs.
En 2022, un nouveau remodeling va permettre de moderniser le magasin, de redonner sa prédominance alimentaire en renouvelant les meubles frais des métiers traditionnels (boucherie, marée, charcuterie, fruits et légumes), et surtout de développer le BIO.
Cela a également été l’occasion de mettre en place des meubles réfrigérés fermés nouvelle génération pour le froid positif et négatif. Une des priorités a également été la déambulation chalande, agrandir sans agrandir, développer l’enchantement client et la lisibilité des rayons pour faciliter l’expérience d’achat.
La solidarité
Le prix de la solidarité récompense celui ou celle qui fait preuve d’altruisme et d’humanisme à l’égard de ses salariés. Il ou elle ouvre son entreprise vers les autres acteurs de la société civile et participe à des actions solidaires.
Le Prix de la solidarité a été attribué à Pascal BATAILLE
ADONIS HOTELS & RESIDENCES
Fondée en 2010 ADONIS HOTELS & RESIDENCES est l’émanation d’un parcours professionnel dans le domaine du tourisme et la volonté de partager un savoir-faire.
Technologie à l’appui, Adonis répond à l’évolution des besoins des hôteliers souvent en difficulté pour la gestion, la commercialisation, l’exploitation et la mise en avant de leurs établissements.
On vous a déjà parlé de l’UPV
Info83, toute l’info du Var