Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions. On vous donne toutes les clefs pour commencer sur le bon pied avec 3 régimes à éviter en 2023.
Sophie Schaeffer, micro nutritionniste, nous livre ses précieux conseils.
Les fêtes arrivent, et avec elles autant de moments de partage en famille autour de plats plus alléchants les uns que les autres. Alors pas de stress ni de culpabilité ! Sans pour autant tomber dans le « no-limit ». Il s’agit plutôt de déguster et de se faire plaisir sans arrière-pensée du prochain régime que vous pourriez entamer dès le début d’année !
Les dernières études le confirment, les régimes sont non seulement inutiles, mais en plus dangereux sur le long terme.
Régimes interdits : ce qu’il faut savoir !
Certaines personnes qui cherchent à perdre du poids atteignent un plateau. Appelé poids de forme, et finissent, à terme, par reprendre les kilos perdus (plus de 80% dans les 5 ans). Pourquoi ? Quand vous vous « affamez », vous réduisez les apports caloriques, obligeant le corps à piocher dans ses réserves de graisses. Le corps détecte que le taux de graisse est tombé en dessous d’un certain niveau, et il active certaines hormones pour que le corps brûle l’énergie plus lentement. Il baisse ce qu’on appelle le « métabolisme de base ». Pour l’inciter à consommer plus de calories, la ghréline par exemple, une hormone qui ouvre l’appétit. Une fois que les kilos sont repris, la fourchette de poids de forme augmente d’un cran en prévision d’une prochaine pénurie de graisses ! C’est ce qu’on appelle l’effet Yo-Yo.
Alors qu’est-ce qu’on oublie ?
1. LE FAMEUX RÉGIME DUKAN
Le plus médiatisé serait également le pire, parmi 35 régimes récemment étudiés par un panel d’experts en santé en 2020. En pratique, des protéines à gogo (blancs de poulet, œufs et fromage blanc à volonté). Un peu de glucides, afin d’obliger le corps à utiliser les stocks de graisse pour avoir suffisamment d’énergie. Au final, certes une perte de poids rapide, mais à plus long terme une menace pour la santé car il provoque des maladies rénales ou hépatiques, et en plus une dérégulation du comportement alimentaire et des troubles dépressifs. Bref, on oublie !
2. « SAVOIR MAIGRIR » UNE MÉTHODE HYPERPROTÉINÉE ET HYPOCALORIQUE MISE AU POINT PAR LE CÉLÈBRE JEAN-MICHEL COHEN
Le principe consiste en une alternance de jours « croisière » autour de 1400 calories et de jours « boosters » autour de 900 calories. Une telle restriction ne peut conduire qu’à des carences et un effet yo-yo, dès l’arrêt de la diète. Pour rappel, un adulte doit consommer autour de 2000 calories par jour.
3. LES COMPTEURS DE CALORIES
De plus en plus d’applications et de sites web, nous proposent de tenir un journal alimentaire. Mais l’alimentation ne se réduit pas à un simple chiffre de calories, qui n’indique rien de la valeur nutritionnelle de ce qu’on mange !
En effet, toutes les calories ne se valent pas, et certaines sont moins intéressantes que d’autres pour notre organisme. 100 kcalories de salade et 100 kcalories de tiramisu n’ont pas le même impact micro nutritionnel. Peu de risque que le bol d’endives descende directement sur les hanches ! Et puis à force de compter, vous risquez fort de tomber dans l’ultra contrôle de ce que vous mangez. Les risques de ces régimes interdits sont de développer des troubles du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie.
Pour conclure !
Tous ces régimes, en classifiant certains aliments plaisirs comme « interdits », risquent de créer une relation malsaine avec la nourriture. Les aliments plaisirs, lorsqu’ils sont dégustés en présence de faim et que l’on respecte sa satiété ne font pas prendre plus de poids que d’autres aliments ! Et à l’approche des fêtes, sachez que la gourmandise n’est pas « un vilain défaut » ! C’est la culpabilité qui va avec et la frustration qu’elle engendre qui favorisent les excès ! En général, après plusieurs jours à manger copieusement, votre corps devrait tout seul vous dire de faire une petite pause ! Et sachant que l’équilibre alimentaire se fait sur une semaine et non pas une journée… no stress ! Et joyeuses fêtes !
Notre rubrique avec Sophie Schaeffer !
Info83, toute l’info du Var