Les nuits du Mas La Garde
Les 4 et 11 juillet 2017
Mas de St Marguerite LA GARDE
Entrée libre
Mardi 4 juillet 21h
MODERNITÉ ET ROMANTISME EN POLOGNE
Par L’ensemble des Equilibres
Sonate No.2 pour Violon et Piano, Op. 15 de Mieczyslaw Weinberg (1944)
Etudes n° 5 – 13 – 34 – 45 de Frédéric Chopin (1830)
Sonate No.3 pour Violon et Piano, Op. 37 Mieczyslaw Weinberg (1947)
Mieczyslaw Weinberg puise son inspiration dans la musique de son ami Chostakovitch, ou encore dans celle de Bartók, réutilisant des motifs de musique folklorique pour la formation de sonate pour violon et piano. Le dialogue entre les deux instruments permet de proposer des variations de ces motifs mélodiques à travers des harmonies résolument modernes. La mélodie du violon, toute empreinte d’accents hébraïques, fait la part belle à la virtuosité.
Les Études de Chopin sont deux cahiers chacun de douze études pour piano que le compositeur polonais publia dans les années 1830. Premières études à être aussi de véritables morceaux de concerts, elles sont pourtant rarement jouées en public dans leur intégralité, étant réputées pour leurs difficultés en tous genres.
Avec : Agnès Pyka (violon) / Laurent Wagschal (piano)
Mardi 11 juillet 21h
UNE ESCAPADE ROMANTIQUE
Par L’ensemble des équilibres
Johannes Brahms
Sonate pour violon et piano n°1 Op. 78 (1878)
Sonate pour violon et piano n°2 Op. 100 (1886)
Sonate pour violon et piano n° 3 Op. 108 (1888)
Les trois sonates pour violon et piano de Brahms forment un ensemble ramassé dans le temps, à peine dix ans entre la première et la dernière, qui s’inscrit dans la période de maturité du compositeur. Pas d’essais inaboutis ou de digression virtuose ici, mais un langage maîtrisé au service de la poésie si particulière de Brahms : sensibilité aux éléments de la nature, références littéraires, introspection personnelle.
Avec : Agnès Pyka (violon) / Laurent Wagschal (piano)
Créé en 2006 sous l’impulsion de la violoniste Agnès Pyka, l’Ensemble Des Equilibres réunit de façon continue des musiciens d’horizons différents. Variant ses effectifs en fonction des programmes, l’ensemble explore le répertoire du duo au sextuor, de la période classique à nos jours, avec une prédilection particulière pour les chemins de traverse. Ainsi le premier enregistrement de l’ensemble a-t-il présenté la première mondiale des deux quatuors du Hongrois Sandor Veress (label Hungaroton, 2011).
Des Equilibres n’a cessé d’être sollicité pour des tournées de concerts à l’étranger.
Agnès Pyka
Violon
Agnès Pyka poursuit ses études de violon à travers l’Europe. A la Scuola di Alto Perfezionamento de Saluzzo (Italie) où elle remporte le premier prix de violon et de musique de chambre, à l’Académie « Ferenc Liszt » de Budapest (premier prix de violon et de musique de chambre) avant de gagner l’Amérique du Nord pour étudier avec Lorand Feniyves à l’Université de Toronto. Elle reçoit par ailleurs les premiers prix des concours internationaux: National Jeunes Solistes Hart House (Toronto) ; National Schubert (Italie), Européen de Moncalieri (Italie). Elle se produit dès lors en France et à l’étranger en tant que soliste et premier violon. Actuellement professeur au conservatoire à rayonnement régional de Toulon, elle est par ailleurs fondatrice et premier violon de l’ensemble Des Équilibres, avec qui elle enregistre en 2011 un premier disque dédié aux quatuors pour cordes de Sandor Veress. Elle réalise ainsi une première mondiale remarquée pour le second de ces ouvrages et reçoit 4 étoiles du magazine Classica. Les 44 duos pour deux violons de Bartók en compagnie de Jan Talich viennent d’être enregistrés pour le label Indésens Records.
Laurent Wagschal
piano
Pianiste parmi les plus originaux et plus brillants de sa génération, Laurent Wagschal s’est distingué depuis plusieurs années par son engagement pour défendre le répertoire de la musique française ainsi que certains compositeurs injustement négligés. En témoigne ainsi sa discographie chaleureusement saluée par la presse (Télérama, le Monde, Diapason, Classica, Pianiste Magazine…), et composée d’une vingtaine d’enregistrements parmi lesquels figurent notamment : un disque consacré aux oeuvres pour piano de Gabriel Pierné ; les 13 Nocturnes de Fauré ; les oeuvres pour piano de Florent Schmitt ; l’intégrale de la musique de chambre avec vents de Saint-Saëns avec les solistes de l’Orchestre de Paris (nominée aux Victoires de la Musique Classique 2011 dans la catégorie « Meilleur enregistrement de l’année »); le Concert de Chausson et le Double Concerto de Mendelssohn avec Nicolas Dautricourt et l’Orchestre d’Auvergne ; la musique de chambre de Debussy avec les solistes de l’Opéra de Paris ; l’intégrale des oeuvres pour violon et piano de Szymanowski avec Nicolas Dautricourt.
Laurent Wagschal se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses à Paris (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre Mogador, Musée d’Orsay, Radio France) à l’étranger (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Auditorium National de Musique de Madrid, Carnegie Hall à New York, Dongsoong Hall à Seoul, Tokyo Opera City Recital Hall) et dans de nombreux festivals (Festival Chopin à Bagatelle, Midem de Cannes, Festival des Arcs, Festival du Périgord Noir, Festival Présences, Automne en Normandie, Piano à Riom…).
Il a remporté plusieurs Prix Internationaux et s’est déjà produit en soliste avec l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de la Cité Universitaire de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, le Brussels Philharmonic Orchestra, la Philharmonie de Poznan, l’Orchestre Classica de Moscou ou encore l’Orchestre de Kaliningrad.
INFO83, toute l’actualité du Var !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.