Vendredi 04 et Samedi 05 Juillet à 22h
Les Mille et Une Nuits ont fait rêver des générations de lecteurs. Sa dimension fantastique et érotique, la sensualité de ses contes, Angelin Preljocaj a voulu les redéployer dans une danse flamboyante et empreinte du mystère et de la fascination que produit encore l’Orient dans l’inconscient collectif. Avec au centre la figure de Shéhérazade qui par le verbe, la culture et l’intelligence, se dresse comme un rempart à la barbarie et nous questionne sur la place de la femme dans nos sociétés.
Avec l’aide d’Azzedine Alaïa pour les costumes, le chorégraphe va au plus près du mystère d’un Orient rêvé où les corps se feraient signes, comme une calligraphie des affects et des humeurs.
Pièce pour 18 danseurs
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Natacha Atlas & Samy Bishai, 79D
Costumes Azzedine Alaïa
Scénographie Constance Guisset
Lumières Cécile Giovansili-Vissière
Danseurs Gaëlle Chappaz, Natacha Grimaud, Émilie Lalande, Céline Marié, Wilma
Puentes Linares, Aude Miyagi, Nagisa Shirai, Charlotte Siepiora, Anna Tatarova, Patrizia
Telleschi, Cecilia Torres Morillo, Yurie Tsugawa, Sergi Amoros Aparicio, Marius
Delcourt, Sergio Diaz, Jean-Charles Jousni, Fran Sanchez, Julien Thibault
Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Van den Bosch
Assistante répétitrice Natalia Naidich
Choréologue Dany Lévêque
Réalisation décors Atelier du petit chantier
Coproduction (en cours de négociation) Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, Théâtre National de Chaillot – Paris,
Los Angeles Music Center -États-Unis, Château de Versailles Spectacles, Staatsballet Berlin – Allemagne, Opéra de Cologne – Allemagne,
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Caen, Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Maison des Arts de Créteil, Festival Montpellier Danse 2013, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Les Nuits de Fourvière – Lyon, Amsterdam Music Theater – Pays-Bas.
Le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, est subventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC PACA,
la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Communauté du Pays d’Aix et la Ville d’Aix-en-Provence.
Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Casino Municipal d’Aix-Thermal, de la Fondation d’entreprise Total,
des entreprises membres du Carré des mécènes, des individus et entreprises membres du Cercle des mécènes, pour le développement de ses projets.