Sébastien Roig, coordinateur Varois de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) explique les raisons de leur mobilisation
Sébastien Roig, coordinateur Varois de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) explique les raisons de leur mobilisation contre l’interdiction de circuler pour les deux-roues entre deux files de voitures, plus communément appelé interfile.
L’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des motos et des scooters sur certaines routes de 11 départements français s’est achevée le 31 janvier 2021.
Il est désormais interdit aux deux-roues et trois-roues motorisés de circuler entre deux files de voitures partout en France.
Selon la Sécurité routière qui s’appuie sur le rapport du Cerema remis en janvier 2021 (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) , le bilan de l’expérimentation de l’accidentalité des deux-roues motorisés est décevant. Elle a augmenté de 12 % sur les routes où l’expérimentation a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés.
Cependant, cette expérimentation a renforcé la pédagogie sur la circulation inter-files. Aussi, une seconde expérimentation plus approfondie est envisagée, sur 17 départements tests, avec de nouveaux éléments concernées et de nouvelles règles de circulation.
La validation par le parlement européen d’une mesure qui pourrait rendre le contrôle technique obligatoire en 2022 pour ces véhicules fait parti aussi de leur colère.
De plus, jusqu’à présent exempts de contrôle technique, les deux-roues et trois-roues motorisés seront bientôt logés à la même enseigne que les voitures. En effet, le parlement européen a validé cette mesure, qui pourrait rendre le contrôle technique obligatoire en 2022 pour ces véhicules.
La Fédération Française des Motards en Colère organise un rassemblement, pour manifester leur mécontentement contre le contrôle technique, à Toulon le 10 avril 2021.
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