plaine, collines et littoral
3 musées pour 1 exposition La plaine et le massif des Maures sont des entités originales au coeur de la Provence calcaire. Leurs paysages très variés dépendent de multiples facteurs, comme la proximité de la mer, l’exposition au soleil ou au vent, l’altitude ou encore la nature du sol. Pour chaque milieu, se retrouve un cortège spécifique de plantes et d’animaux. 3 musées s’associent pour vous présenter un portrait naturaliste de ce territoire aux multiples visages, de la plaine au littoral :
A la maison de la nature des Mayons, vous sera présenté l’environnement de la plaine des Maures, aux affleurements de grès et végétation en mosaïque.
Au conservatoire du Patrimoine de la Garde-Freinet, ce sont les forêts des versants sud et des versants nord, les pinèdes à pin maritime ou encore les crêtes exposées au vent.
Au musée de Grimaud, vous pourrez découvrir les milieux littoraux (sableux ou rocheux) exposés aux entrées maritimes, les plaines humides et le frêne, mais aussi les espèces exotiques introduites dans les jardins de villégiature. Autant de milieux naturels et de paysages que d’espèces végétales et animales à découvrir.
Jusqu’en mai 2013
http://www.conservatoiredufreinet.org/expotemporaires.htm