Les liaisons dangereuses d’après Choderlos de Laclos, mise en scène de John Malkovich, au forum salle Gounod.
Le mardi 12 février à 20h30.
Adaptation de Christopher Hampton
Adaptation française et assistante à la
mise en scène : Fanette Barraya
Avec : Jina Djemba, Julie Moulier,
Lazare Herson-Macarel, Lola Naymark,
Mabô Kouyaté, Pauline Moulène, Rosa
Bursztejn, Sophie Barjac, Yannik Landrein
La Presse en parle: ‘L’entente qui règne dans la troupe d’une qualité et d’une homogénéité remarquables convainc d’entrée, cela plaît !’ Le Figaro.
‘La mise en scène est d’une troublante insolence libertine, elliptique et allègre dans un jeu permanent de ‘théâtre dans le théâtre’. On y découvre surtout en Yannivk Landrein un Valmont simultanément hors des choses et manipulateur, nonchalent est grave. Irrésistible.’ Télérama.
John Malkovich signe une mise en scène d’une audace folle et moderne qui donne à l’intrigue une pertinence intemporelle. Cette version dépoussiérée ne manquera pas de séduire aussi bien la génération Facebook que les fidèles de tradition romanesque. C’est là le défi que John Malkovich a choisi de relever.
Le monde change sans cesse mais la nature humaine, elle, reste toujours la même. A l’époque de Choderlos de Laclos, c’est par lettres que s’échangeaient les serments des amoureux. Puis le téléphone est arrivé et les amoureux ont cessé d’écrire. Aujourd’hui, le développement d’internet, des SMS, et des réseaux sociaux a suscité un remarquable retour à l’écrit. Intrigues, jeux de séduction, amours et désamours, ‘je te veux’ puis ‘je te quitte’, sont bien restés les mêmes.
Cest une troupe de jeunes acteurs qui incarnera sous nos yeux les personnages mythiques de Choderlos de Laclos. Les costumes, souvent inachevés, parfois mis de côté tant la nudité paraît
naturelle, sont un trait dunion entre les tenues dépoque et des emblèmes de notre temps. Ainsi Valmont porte un jean et tweete ou filme ses ébats avec son Iphone. John Malkovich donne une intensité nouvelle aux mots de Choderlos de Laclos, portés jusquà nous par lémotion brute de comédiens formidables qui vont rejouer, dans un complet respect du texte, les multiples intrigues de loeuvre.
© Cosimo Mirco Magliocca
Théâtre Le Forum
83, bd de la mer
83600 Fréjus
www.aggloscenes.com