Sécurité Routière au Travail : les équipes de l’AIST 83 se mobilisent
À l’occasion des Journées de la Sécurité Routière au Travail, les équipes de l’AIST 83 se mobilisent et proposent des actions de prévention destinées aux entreprises du 9 au 13 mai 2022.
Première cause de mortalité, les accidents de la route ont un impact conséquent dans le monde professionnel avec chaque année près de 6 millions de journées de travail perdues. Un phénomène qui a des conséquences aussi bien sur les employeurs que sur leurs salariés.
Pendant cette semaine, les professionnels de l’AIST 83 ont prévu différentes actions sur la prévention du risque routier et des addictions au sein de leurs centres.
Des actions d’informations collectives multi-entreprises avec un simulateur de choc
Les Actions d’Information Collectives sont proposées sur 2 centres du département du Var (AIC) et seront réalisées sur différents créneaux d’1 heure qui accueilleront jusqu’à 20 salariés maximum de diverses entreprises.
Elles seront dispensées sous forme d’ateliers, quizz, vidéos et informations par l’équipe pluridisciplinaire locale.
En partenariat avec la Maison de la Sécurité Routière du Var, une animation est prévue avec un simulateur de choc d’accident frontal.
Les employeurs devront inscrire en amont leurs salariés sur la session de leur choix :
· Actions d’Information Collectives : dans le centre de La Zone Industrielle de La Garde, le mardi 10 mai 2022, de 8h à 17h.
· Actions d’Information Collectives : Dans le centre de Puget-sur-Argens, le mercredi 11 mai 2022, de 9h à 12h.
Une attestation sera remise en fin de session à chaque salarié.
Des ateliers sur les addictions et sur la prévention du risque routier
Dans les entreprises, les addictions sont à l’origine d’accidents de la route (accident de trajet ou de travail).
À ce titre, des experts de l’AIST 83 proposeront des ateliers spécifiques sur la prévention des addictions avec des informations, des quizz et une animation « parcours addictions ».
Un des points forts de cette activité sera le test de ce parcours par les salariés. Son côté ludique les invite à s’équiper de lunettes de simulation de consommation d’alcool ou de drogues et de tester un parcours avec des exercices.
Objectif : simuler les effets de l’alcool et des stupéfiants, et ainsi faire prendre conscience aux conducteurs de leurs conséquences sur leur santé.
Les salariés peuvent venir y assister seuls ou en groupe pour un maximum de 12 participants par session. Ce sont les employeurs qui devront les inscrire en amont.
· Ateliers sur les addictions : dans le centre de Brignoles, le lundi 09 mai 2022 après-midi et le mercredi 11 mai 2022 matin.
· Ateliers sur la prévention du risque routier : dans le centre de Draguignan, le lundi 09 mai 2022 matin et le mercredi 11 mai 2022 après-midi.
🔸Info83, toute l’info du Var