Les français se distinguent à la Sailing World Cup de Hyères
Le 1 mai 2016 s’est achevée l’étape de la Coupe du Monde de Voile à Hyères. Les français sont parvenus à réaliser de bonnes performances, malgré les conditions météorologiques défavorables. De bonne augure pour les prochains Jeux Olympiques de Rio.
574. C’est le nombre de coureurs ayant participé à la Sailing World Cup de Hyères, seule étape française de la Coupe du Monde de voile. Pas moins de 47 pays se sont donnés rendez-vous sur le Port de Hyères pour participer à l’une des étapes les plus importantes de la Coupe du Monde. En effet, les qualifiés pour l’ultime épreuve remportent des points comptant double. A quelques mois des jeux Olympiques de Rio, une bonne performance est de rigueur. Et sur les flots Hyérois, les français n’ont pas démérité.
En 470 féminin d’abord, le duo français Camille Lecointre et Hélène Defrance se sont adjugées de la troisième place. Avant la dernière étape, les françaises pointaient à la première marche du podium. Après une dernière régate difficile, le duo tricolore a été relégué de deux places. C’est une petite deception pour les championnes du monde en titre.
En Finn, le français Jonathan Lobert est monté sur la troisième place du podium. Après s’être élancé à la huitième position lors de la medal race, le français y est allé au charbon pour décrocher la deuxième place. Les points comptant double ont permis au coureur tricolore de s’emparer de la troisième place.
Une météo capricieuse
Enfin, en planche à voile, Charline Picon ramène à la France une troisième médaille de bronze. Malgré sa médaille et sa place de favorite pour les JO, la véliplanchiste a eût beaucoup de difficultés à naviguer. La faute sans doute à un vent violent, qui soufflait parfois jusqu’à trente noeuds. La pluie s’est même invitée à la fête lors des deux dernières régates.
Avant les Jeux Olympiques de Rio qui se dérouleront en août prochain, les coureurs se donneront rendez-vous pour une nouvelle étape en Grande-Bretagne, en juin. Une dernière chance pour les non qualifiés d’obtenir leur précieux sésame pour le Brésil.
Reportage : Charlotte Zuber
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux