LES FESTES DU CASTRUM D’ARCUS 2015
Pour la 1ère fois de son histoire (c’est la 28ème édition), Les Médiévales des Arcs décalent leurs dates pour être en phase avec la venue des Juilletistes.
En effet, au fil des ans, les grandes vacances ont été repoussées tant et si bien que nos Festes s’achevaient au moment où les touristes arrivaient dans notre région.
Afin qu’ils puissent pleinement profiter de nos festivités historiques, nous avons choisi de les déplacer aux 17, 18, 19 et 20 juillet 2015.
Pour la 1ère fois, le futur son et lumière mettra en scène le médiéval fantastique.
Une occasion de se démarquer des très nombreuses animations consacrées au moyen âge dans la région et maintenir notre leadership en Provence – Alpes – Côte d’Azur ;
Pour la 1ère fois, nous utiliserons pendant le spectacle, tyrolienne, effets laser, animaux téléguidés, etc.
Pour la 1ère fois, nous collaborerons avec le Cloître de Fréjus pour présenter, dans la chapelle Saint Pierre du Parage, une exposition sur le Bestiaire fantastique
C’est dire que le millésime 2015 s’annonce plus attractif encore que les précédents en sachant que tous les animations qui font le succès de nos Festes seront reconduites et améliorées.
Le Seigneur des Songes
Un homme, épuisé d’avoir trop tué, s’endort à l’orée d’une clairière. C’est Gontran, le fils bâtard de Raimon Bérenger, seigneur des Arcs. Laissé pour mort à l’issue d’un duel qui les a opposés, le banni retrouve un père qu’il ne sait pas reconnaître. Afin de permettre à son fils de racheter son inconduite, Raimon va consentir à ce qu’il suive une quête qui révèlera, à travers 7 épreuves, ses qualités de bravoure, d’humilité ou de noblesse, à la rencontre d’animaux merveilleux tels que griffons, vouivre ou phénix.
Marché médiéval
Après les grands travaux de reconstruction du centre ville (suite aux inondations du 15 juin 2010), les places Général-de-Gaulle et Paul-Simon ont retrouvé belle allure. Des espaces rénovés qui permettront au prochain Marché médiéval de prendre ses aises et accueillir une soixantaine d’échoppes et tavernes autour du kiosque Offenbach, de l’hôtel de ville et de la nouvelle fontaine.
Parmi les innovations, la présence du Four banal où les boulangers du temps jadis proposeront des pains cuits au feu de bois et pétris selon des recettes vieilles de plusieurs siècles, tout à côté de la taverne de Gratte-Cuisses.
Sur le pavillon musical, l’O.N.F présentera la faune et la flore méditerranéennes.
Camp de vie
Chevaliers et piétailles installeront leur camp au quartier Saint Roch. Sa proximité permettra au public de déambuler le long des tentes et découvrir comment vivait la soldatesque en campagne. Les preux chevaliers s’affronteront lors d’un percutant Tournoi de combat à l’épée, en lice, les vendredi, samedi et dimanche.
Démonstrations de tirs d’engins de guerre
Toujours très suivies, les démonstrations de tirs d’engins de guerre mettront en relief l’art de la poliorcétique. Notamment au travers du grand trébuchet, haut de 12 m et propulsant ses boulets à plus de 150 m ! Arbalète à tour, archers à cheval et arbalétriers complèteront cette présentation toujours appréciée prévue dans la Balade en Réal.
Parades
Deux fois par jour, à 11 heures et 16 h 30, une imposante Parade, aussi colorée que pittoresque, remontera les boulevards Jean-Jaurès et Gambetta pour se rendre, par la rue Dr. Mourre, vers la Place Paul-Simon rénovée puis traverser le Marché médiéval à la plus grande joie des petits et des grands et amateurs de photos originales.
Tournoi des Quintaines
Les incontournables joutes inter villages mobiliseront, cette fois-ci encore, les communes de Vidauban, Taradeau, Le Muy et Les Arcs. Les délégations s’affronteront amicalement lors de jeux médiévaux et devront répondre à des questions sur la vie au moyen âge, les samedi 18 et dimanche 19 juillet, de 17 h 30 à 18 h 30.
Parcours de l’Octroi
Là encore, il s’agit d’une spécificité des Médiévales des Arcs. Le Parcours de l’Octroi est un circuit initiatique destiné aux enfants. Au cours de leur déambulation à travers le Marché médiéval, filles et garçons découvriront les activités proposées et y participeront activement. Battre monnaie comme au temps du seigneur, tresser une corde à la façon des marins du Roi, poser un cachet de cire ou fabriquer un sceau d’argile feront partie des ateliers proposés. Une nouveauté pour le millésime 2015 : la création d’un espace héraldique où chacun concevra et réalisera son propre blason.
Exposition sur le Bestiaire fantastique
En collaboration avec le Cloître de Fréjus et son équipe, nous présenterons dans la Chapelle Saint-Pierre une exposition sur le thème original du Bestiaire fantastique.
Camp des Lutins
Diverses animations ludiques seront proposées, aux enfants, Place Clinchard, dans le quartier médiéval du Parage. Notamment, le Camp des Lutins et la Troupe de Calidie.
Concerts en l’église Saint Jean-Baptiste
Les ensembles musicaux Tornals et Skarazula donneront des concerts gratuits en l’église Saint Jean-Baptiste
Renseignements :
06.10.45.83.64
http://www.les-medievales.asso.fr/
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux