Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), nouvelles organisations qui révolutionnent le monde de la santé.
Qu’est–ce qu’une CPTS ?
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont un réseau d’acteurs de santé du territoire constitué autour d’un projet de santé pour mieux répondre aux besoins de la population. Les professionnels de santé du territoire s’organisent pour répondre non pas aux besoins de leur patientèle mais aux besoins de toute la population de ce territoire donné.
Actuellement le Var compte 8 CPTS ce qui représente la couverture des 2/3 de la population du département :
– La Seyne – Toulon Ouest
– Var Ouest
– Var Provence Méditerranée
– Hyères – Iles d’Or
– Le Golfe
– Var Estérel Méditerranée
– Le Pays des Maures Littoral
– Dracénie Provence Verdon
D’autres Communautés Professionnelles Territoriales de Santé sont en cours d’élaboration dans l’objectif futur de couvrir la totalité du département.
Ces nouvelles organisations sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie aussi bien financièrement que moralement. Les missions principales d’une CPTS sont les suivantes :
– Améliorer l’accès aux soins notamment l’accès à un médecin traitant
– Améliorer la prise ne charge des soins non programmés en ville (organiser une réponse dans les 24h maximum)
– Organiser des parcours pluri professionnels autour d’un patient
– Développer des actions territoriales de prévention
– Développer la qualité et la pertinence des soins
Pourquoi créer des CPTS ?
Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques mais aussi les progrès technologiques, l’entrée du numérique ou même l’apparition des nouvelles thérapeutiques dans le monde de la santé ont considérablement modifié nos besoins et nos approches en matière de soins.
Les attentes des professionnels de santé ont aussi fortement changé, notamment avec la demande de travailler plus collectivement.
Le fait que certains usagers du système de santé rencontrent des problèmes d’accès aux soins est aussi une des raisons pour laquelle les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créé.
Les apports pour la population.
Les CPTS contribuent concrètement à une prise de rendez-vous plus rapide et une prise en charge fluidifiée.
C’est aussi un suivi du dossier médical par plusieurs professionnels qui se connaissent et travaillent main dans la main.
Les apports pour les professionnels de santé.
Les CPTS permettent une meilleure organisation du parcours leur permettant de gagner du temps dans l’accueil et l’orientation du patient.
Un fonctionnement collectif est mis en place évitant l’isolement des professionnels de santé tout en gardant une indépendance.
La capacité à parler d’une seule voix facilite le dialogue avec les acteurs du territoire.
La CPTS permet aussi une plus grande attractivité en s’impliquant pour favoriser l’accueil de stagiaires ou l’installation de nouveaux professionnels par exemple.
Tous nos articles en lien avec la santé en général.
Info83, toute l’info du Var