Les carnets judiciaires de Meddy Viardot, 4ème version.
Les carnets judiciaires de Meddy Viardot, une évocation d’affaires criminelles célèbres ayant eu lieu à Paris au XXe siècle. L’officier de réserve opérationnelle de gendarmerie évoque ainsi en détail des évasions, des braquages ou encore des escroqueries.
Les carnets judiciaires
4. Lutèce
« Les grandes affaires criminelles ont toujours fasciné. Mauvais choix ou mauvaises rencontres, c’est toujours la « chute » qui nous saisit et nous bouleverse : ce moment dans une vie où tout bascule, où de récit simple et anodin, l’histoire devient hors du commun.
Il y a probablement dans chaque affaire un miroir de notre société. C’est ce que Meddy Viardot nous plaît à conter dans les différentes époques et les différents lieux de la région parisienne où il nous fait voyager. […] Dans cet ouvrage, il cherche dans l’ombre des visages les plis de ceux qui ont construit la légende noire de notre Lutèce mythique. »
Les carnets judiciaires aux éditions Livres en Seyne, 10€
Meddy Viardot est officier de la réserve opérationnelle au sein du groupement de le Gendarmerie départementale du Var et auditeur-jeune de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale.