Faites un bon dans le passé avec Meddy Viardot, auteur et le major Abdesalam Ben Hamouda, préfacier du livre « Les Carnets Judiciaires 2 »
Dans les méandres du milieu du grand banditisme lyonnais et grenoblois. Auteur des « Carnets Judiciaires 2 : de la cité des Gones à la capitale des Alpes », éditions Livres en Seyne, Meddy Viardot fait le récit d’affaires criminelles célèbres qui ont défrayées la chronique à partir des années 1970 entre Lyon et Grenoble.
Meddy Viardot est officier de la réserve opérationnelle au sein du groupement de le Gendarmerie départementale du Var et auditeur-jeune de l’Institut des Hautes Études de la Défense nationale.
Des filles de Grenoble à l’assassinat du juge François Renaud en passant par l’incendie du 5-7 ou encore l’enlèvement de Christophe Mérieux
Le major Ben Hamouda, préfacier de l’ouvrage, nous partage son expérience professionnelle. Il a travaillé au sein notamment de la brigade de recherches de Grenoble où il a pu croiser le chemin de certains protagonistes de cette période faste du grand banditisme.
Extrait de la préface : « … L’assassinat du président Carnot à Lyon, l’incendie meurtrier dans une discothèque en Isère, l’exécution de Jean Augé du milieu lyonnais, l’assassinat du juge Renaud, l’affaire des filles de Grenoble, le rapt du petit Mérieux, et pour finir, l’implication de hauts fonctionnaires soupçonnés d’avoir des liens trop étroits avec des voyous sont autant de recherches et de synthèses réalisées sur des affaires qui ont défrayé la chronique à l’époque et qui ont animé mon parcours professionnel.
À quelle époque ? J’ai exercé les responsabilités d’officier de police judiciaire (OPJ) en Isère pendant près de 7 ans, de 1998 à 2005, dans trois unités différentes dont la brigade de recherches départementale de Grenoble. … »
Dithyrambique, Meddy Viardot témoigne sa volonté de faire découvrir et saluer les méthodes d’investigation et leur évolution contemporaine des forces de l’ordre et de l’appareil judiciaire à travers l’identification criminelle notamment. Un savoir-faire qui gagne à être connu tandis que la fascination a tendance à se porter très souvent sur la voyoucratie et le romanesque qui s’en dégage.
Extrait du livre : » Un duo qui met le feu aux poudres
Dans la soirée du 30 et 31 octobre 1970, le groupe de rock Les Storms donne un concert exceptionnel dans la boîte de nuit Le 5-7 située à environ 2 kilomètres de Saint-Laurent-du-Pont. Plus d’une centaine de jeunes s’y rendent par bus entiers.
À 1h45 du matin, les pompiers sont appelés en urgence : un incendie serait en cours dans la boîte de nuit. À leur arrivée quelque peu tardive, ils assistent à une scène d’horreur : « Une fois le feu éteint, je me rappelle être entré dans ce qu’il restait du 5-7. Il y avait des corps de gamins encore debout devant les issues de secours, le cadavre du pianiste assis à son piano… 146 morts » (propos du journaliste Robert Darand sur la radio RTL).
L’hypothèse d’un accident est d’abord évoquée par la presse, du simple court-circuit à la chute par inadvertance d’une cigarette comme d’une allumette sur un siège en plastique etc. Mais une lettre écrite par un député de l’Isère Aimé Paquet à l’attention du ministre de l’Intérieur Raymond Marcelin va être à l’origine d’un scandale national … »
Accessibles et synthétiques, Les Carnets Judiciaires 2 permettent au lecteur néophyte de découvrir le milieu du grand banditisme des années 70. Le lecteur averti, lui, aura plaisir à replonger dans ces affaires judiciaires notoires.
Du même auteur :
« Les carnets judiciaires 1 : grand banditisme dans le Sud à la fin du XXe siècle »
Meddy Viardot annonce en exclusivité sur INFO83 qu’un 3ème volet sur la Corse sera publié au début de l’été 2021 !
🔸Info83, toute l’info du Var