Théâtre
création
Mardi 20 mars à 20 h 30
texte JEAN GENET::
mise en scène JACQUES VINCEY::
Cie Sirènes ::
Après Madame de Sade accueillie en 2010, Jacques Vincey réunit à nouveau trois actrices hors du commun et s’empare de l’oeuvre Les Bonnes, de Jean Genet dont nous fêtions il y a peu le centenaire de la naissance. A la langue échevelée et baroque, subversive dans sa pensée et somptueusement classique dans sa forme littérale, cette pièce reste une des oeuvres les plus représentées en France et à l’étranger.
Jean Genet a vigoureusement démenti sêtre inspiré d’un fait divers, la célèbre affaire des deux bonnes, qui dans les années 30, assassinèrent sauvagement et sans motif apparent leur maîtresse et sa fille. Écrite quinze ans plus tard, sa première pièce élève le fait- divers jusquà la tragédie, mêlant la poésie à la fascination et à leffroi : deux bonnes sy mettent en scène en enfilant les habits de leur maîtresse pendant son absence. Elles se trouvent bientôt prises à leur propre jeu, laissant jaillir leur haine assassine.
Ce huis clos à trois actrices, hyper ritualisé, révèle un jeu de rôles poussé jusquau paroxysme auquel sadonnent les deux femmes de chambre. Il ser t dexutoire à un malaise trop profond pour pouvoir sexprimer sans travestir la vérité. Ce jeu de métamorphoses et de reflets, comme dans les rêves ou les cauchemars, révèle les facettes les plus obscures et les plus inavouables des êtres humains. Ces bonnes sont des monstres, pantins dun système qui les emprisonne dans leurs propres rôles.
Ce rituel païen, cette danse de mort témoigne de cette volonté désespérée de sélever, de sarracher à la médiocrité du quotidien pour atteindre au sublime qui nexiste que dans les contes
ou sur une scène de théâtre.
Les Bonnes jouent à un jeu fatal qui naura d autre issue quun écoeurement mortel
Elles se prendront au jeu et la farce basculera dans le tragique. Cest lune delle, jouant Madame, qui finira par boire le tilleul dans lequel a été versé le somnifère qui devait les libérer définitivement de leur servitude. Acteurs et spectateurs sont complices dune mort annoncée dans larène que représente la chambre de Madame….
production compagnie Sirènes :: coproduction Le Granit, Scène Nationale de Belfort ; Scène Nationale dAlbi ; Théâtre du Beauvaisis ; Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes ; Espace Jacques-Prévert-Théâtre dAulnay-sous-Bois; Centre des Bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Scène Nationale dAubusson ; Théâtre des 13 ventsCDN de Montpellier
avec le soutien de la DRAC Ile de-Franceministère de la culture et de la communication
coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet Jacques Vincey est artiste associé pour trois ans (2011-2013) au Théâtre du NordThéâtre National Lille-Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais et en résidence au Centre des Bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur- Marne
direction de production, diffusion cie sirènes Emmanuel Magis/A N A H I
avec Hélène Alexandridis (Solange),
Marilú Marini (Madame), Myrto Procopiou (Claire)
collaboration artistique Paillette
scénographie et costumes Pierre-André Weitz
lumières Bertrand Killy
musique, son Frédéric Minière,
Alexandre Meyer
régie générale André Neri
assistanat à la mise en scène et chant
Vanasay Khamphommala
relations avec la presse
Claire Amchin/lautre bureau
production, diffusion Emmanuel Magis/A N A H I assisté à l’administration de Mélanie Charreton
Renseignements : http://www.theatresendracenie.com