110 avocats étaient réunis ce lundi 12 novembre 2023 sur les marches du Palais de justice à Toulon.
Les avocats à Toulon en colère en raison du manque de personnel au Tribunal Judiciaire. Le ras le bol est général au sein des robes noires Toulonnaises. Elles subissent un manque de personnel au Tribunal judiciaire de Toulon.
Les avocats Toulonnais jouent un rôle crucial dans le système judiciaire de la Préfecture varoise. Ils représentent et défendent les droits de leurs clients. Aujourd’hui, ils sont confrontés à l’absence d’une dizaine de juge place Gabriel Péri.
Cette situation entraine des retards dans les procédures judiciaires. Cette lenteur affectent leurs clients. Pire, l’efficacité et la crédibilité du système judiciaire dans son ensemble est mis a mal.
Les conséquences de ce mouvement
Pourquoi les avocats à Toulon sont-ils en colère ?
Les raisons sont multiples : allongement des délais de traitement des affaires, surcharge de travail pour les juges et le personnel restant, et une pression accrue sur les avocats pour gérer les attentes de leurs clients.
Défenseurs des droits de leurs clients, ils se sentent particulièrement frustrés par ces retards. Ils sont souvent en première ligne, devant gérer les inquiétudes et les frustrations de leurs clients, tout en essayant de naviguer dans un système engorgé et inefficace.
Cette situation peut conduire à un sentiment d’impuissance et de mécontentement, affectant leur capacité à fournir une représentation efficace.
En réaction, les avocats Toulonnais (plus de 500 inscrits à l’ordre) ont décidé de suspendre leur participation aux activités au sein du Conseil Départemental de l’accès au droit du Var (CDAD) jusqu’au 31 décembre 2023
Entretien avec Sophie Caïs, bâtonnier de l’ordre des avocats au barreau de Toulon.
La Motion de l’ordre
Ci-dessous la motion de l’Ordre toulonnais voté le 9 novembre 2023 :
Le Conseil de l’Ordre, en sa séance du 9 novembre 2023,
CONSTATANT :
- l’absence de 10 magistrats au sein du Tribunal Judiciaire de Toulon,
- les suppressions réitérées d’audiences
- les délais inacceptables de renvoi des dossiers prêts à être plaidés, parfois jusqu’à 11 mois,
- qu’aucune amélioration n’est envisageable compte-tenu de l’absence de nominations sur les 5 postes vacants et de remplacements sur les 5 autres postes,
- les délais inacceptables des délibérés de certaines chambres,
CONSIDERE que le Tribunal Judiciaire de Toulon n’assure plus la mission qui est la sienne, au détriment des justiciables qui sont en droit d’attendre un service public de la Justice opérationnel, statuant dans des délais raisonnables,
DECIDE De SUSPENDRE la participation des avocats du Barreau de Toulon aux activités du CDAD jusqu’au 31 décembre 2023
D’un RASSEMBLEMENT sur les marches du Palais LUNDI 13 NOVEMBRE 2023 à 13 heures, en robe
Info83, toute l’info du Var