Sil existe des collectionneurs qui thésaurisent leurs trouvailles et les gardent jalousement à labri des regards, la majorité dentre eux, fort heureusement, met un point dhonneur à partager leurs découvertes et leurs connaissances. Cest le cas de Jean-Pierre Bellot qui, passionné par les objets décriture, collectionne les plumes et tout ce qui y a trait (de plume !) : encriers, boîtes et porte-plumes Président et rédacteur du CCOE (club des collectionneurs dobjets décriture) qui édite le magazine «Au fil de la plume», ce collectionneur invétéré est intarissable sur ce morceau de métal, taillé en bec, dont la forme permet de retenir une petite réserve dencre par capillarité et qui, adapté à un porte-plume, sert à écrire ou à dessiner.
Fabriquée de manière artisanale depuis lAntiquité égyptienne, lindustrialisation de la plume métallique se fit de 1820 à 1840 grâce à la machine à vapeur qui permit lamélioration de la qualité des aciers et la mise au point des procédés de fabrication des métaux en feuille, ainsi que grâce à la mise au point de la presse à balancier. La plume métallique devient alors un bec de plume que lon insère dans un porte-plume.
Par sa forme, sa fente et sa souplesse, la plume permet de calligraphier les pleins et les déliés, dont lapprentissage a marqué au moins quatre générations décoliers français, avant dêtre remplacée par le stylo à bille du baron Bich en 1953.
Lexposition sera enrichie danimations sur le thème de la calligraphie.
EXPOSITION DU SAMEDI 4 AOÛT AU SAMEDI 3 NOVEMBRE 2012
A loccasion de linauguration, qui aura lieu le vendredi 3 août à 19h
en présence de Jean-Pierre Bellot, une édition originale de la Plume de
Cavalaire-sur-Mer sera dévoilée au public.
Les visiteurs pourront la découvrir aux horaires douverture de la
Médiathèque : mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et
le samedi de 9h à 17h (entrée libre). En août, tous les soirs de 20h30 à
23h, sauf le lundi.
www.cavalaire.fr
Cette exposition est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du Conseil Régional Provence Alpes Côte dAzur.
LM – 2012