A la découverte de votre personnalité !
L’ennéagramme, système qui décrit comment la nature humaine est organisée de l’intérieur vers l’extérieur, alors est-ce un modèle de sagesse ?
Valérie Havez de l’EIPNL et Michel Giraud un élève PNL, approfondissent le sujet et nous donnent de plus amples informations sur l’ennéagramme.
L’ennéagramme, un système qui décrit la nature humaine.
L’ennéagramme est un modèle de la psyché humaine, une grille de lecture. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir ;
Le Perfectionniste, l’Altruiste, le Battant, le Créatif, l’Observateur, le Loyaliste, le Curieux, le Chef et le Médiateur. Chaque ennéatype a un côté positif et un côté négatif. Aucune personnalité n’est mauvaise, et aucune n’est parfaitement bonne non plus, l’objectif est de faire le meilleur de chaque ennéatype afin d’obtenir l’équilibre. L’origine de l’ennéagramme est donc peu précise.
Cependant, chacun d’entre nous a tendance à vouloir donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. l’Ennéagramme permet alors d’expliquer et/ou de prévoir notre motivation et attitude. Cet outil sert à mieux nous connaître, améliorer notre confiance en nous, et apprendre à connaître et gérer nos émotions.
Mais alors comment ça fonctionne l’ennéagramme ?
L’objectif est dans un premier temps de répondre à un questionnaire bien précis, très ciblé afin de mieux nous connaître. On se retrouve alors classé dans un ennéatype.
La seconde partie consiste à intégrer les particularités de chaque ennéatype afin d’identifier les personnes dans un ennéatype de son entourage pro, perso, leurs points forts, leurs aptitudes, leurs faiblesses afin de savoir comment appréhender la personne et bien communiquer avec celle-ci pour une bonne relation.
Il faut retenir que l’ennéagramme est un outil permettant une meilleure compréhension de soi et des autres.
Info83, toute l’info du Var