Lebensraum (Espace Vital) d’Israël Horovitz, mise en scène de Xavier Hérédia au Palais des congrès.
Le jeudi 13 décembre à 20h30.
Compagnie varoise L’Echo, avec Peggy Mahieu, Frédéric Grosche et Xavier Hérédia.
Dans ‘Lebensraum’, Israël Horovitz imagine une utopie qui invite à une réflexion sur les conséquences de la Shoah. Un scénario troublant très percutant.
Israël Horovitz écrit ‘Lebensraum’ en 1196. ‘Je lance une invitation à six millions de juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne’. Tel est le projet de Rudolph Stroiber, chancelier allemand fictif, qui, à l’aube du XXIe siècle, afin de racheter la honte qui pèse sur son peuple depuis l’holocauste, fait la proposition illuminée d’inviter six millions de juifs du monde entier à (re)venir vivre en ce pays. A partir de là, le texte met en lumière les multitudes de réactions que cette décision entraîne ainsi que leurs interconnections.
Les vieilles haines vont alors se réveiller et provoquer des catastrophes en chaîne. Sur scène, ce sont trois acteurs qui donnent vie à plus de 40 personnages, passant de l’un à l’autre, par un geste, une posture, un accessoire, composant une fresque foisonnante.
Israël Horovitz est le dramaturge américain vivant le plus joué en France. Né en 1939, il a signé son premier texte de théâtre à 17 ans et n’a pas cessé d’écrire depuis. Ses pièces les plus connues sont ‘Le premier’, ‘Sucre d’orge’, ‘Clair-obscur’, ‘L’indien cherche dans le Bronx’, ‘Le baiser de la veuve’.
© Geoffrey Fages
Palais des Congrès de Saint-Raphaël
Port Santa Lucia
83700 Saint-Raphaël
www.saint-raphael-congres.fr