Le voyageur sans bagage (création) de Jean Anouilh, avec Frédéric Diefenthal, Catherine Jacob et Geneviève Casile au Forum salle Gounod.
Le mardi 19 mars à 20h30.
Mise en scène et adpatation:
Gwendoline Haman et Alain Fromager
Avec: Frédéric Diefenthal, Catherine
Jacob, Thomas Chabrol, Florence
Darel, Céline Vitcop, Philippe Dehesdin
Scénographie: Gilles Tachet
Lumières: Jacques Rouveyrollis
Costumes: Michel Dussarat
Production:
Acte 2 en accord avec GFG Productions
Acte 2 est un département d’Atelier Théatre Actuel
‘Le Voyageur sans bagage’ est une uvre majeure de Jean Anouilh. Gwendoline Hamon, la petite fille de l’écrivain, et son mari Frédéric Diefenthal s’emparent justement de cette uvre qui leur parle de la filiation, de la responsabilité, du passé.
Le verbe exceptionnel dAnouilh dessine des personnages puissants, complexes, aussi aimables que redoutables. Sur le ton feutré de la comédie, lauteur donne à voir lâme humaine dans toutes ses dimensions.
À la suite dune blessure de guerre, Gaston est amnésique depuis 18 ans. Il na plus aucun souvenir ni de son passé, ni de sa famille ou dun quelconque événement. Un hôpital lemploie en tant que jardinier. Il est cependant réclamé par plusieurs familles, qui pensent reconnaître en lui un fils, un neveu… dautant que lamnésique est riche.
Cest notamment le cas de la famille Renaud. Et dailleurs, de nombreux éléments semblent indiquer que Gaston est bien leur fils. Mais ce que Gaston découvre est édifiant : ce fils disparu a un passé sombre, cétait un personnage cynique, violent, sans scrupules. Une preuve déterminante doit être apportée. Sil est ce fils, Gaston peut-il endosser lidentité de ce personnage détestable ? Peut-il rejeter cette première existence et reprendre sa vie nouvelle ? Peut-il seulement abandonner les siens ?
Théâtre Le Forum
83, bd de la mer
83600 Fréjus
www.aggloscenes.com