Après 20 mois de travaux Toulon-Provence-Méditérranée est un des premier territoire français équipé en Très Haut Débit (THD) par des fibres optiques dédiées à chaque entreprise et site public. La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de donnée. Elle offre un débit d’informations
nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux.
Quel est l’apport du Très Haut Débit ? Le THD permet aux entreprises d’accéder à un niveau de services et de tarifs comparable à ceux des grandes métropoles. La plupart des sites à enjeux et zones d’activités économiques de l’agglomération sont aujourd’hui desservies. Ils pourront ainsi bénéficier à des connexions 10 à 50 fois supérieur aux offres du réseau traditionnel avec un débit symétrique leur permettant d’exploiter pleinement tous les usages du numérique pour le développement de leurs activités.
Qui va en profiter ? 216 km de fibres ont été tirées pour couvrir toutes les entreprises et sites publics des 12 communes. Le réseau sera totalement opérationnel d’ici fin juillet, il couvre aujourd’hui : 63 zones d’activités économiques de TPM, des bâtiments et équipements publics, tous les sites universitaires, tous les hôpitaux publics les lycées et les principaux sites de défense et de marine nationale.
L’arrivée du Très Haut Débit dans la région s’inscrit dans le plan national ‘France Très haut Débit’ lancé par l’État. TPM est à ce jour, la première communauté d’agglomération, à connecter la fibre optique à chaque parcelle d’entreprise. Le président de TPM Hubert Falco, s’est félicité, jeudi 4 juillet lors de la présentation du lancement du THD de « concrétiser cette avancée technologique qui va permettre à notre territoire d’être toujours plus attractif et compétitif ».
Photo et reportage: Zaïneb Moumen