C’est au siège du Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (SITTOMAT) que s’est tenu le compte rendu des résultats de l’année 2011 et les perspectives 2012 du syndicat de l’aire toulonnaise.
Son président, Monsieur Jean-Guy di Giorgio s’est montré particulièrement satisfait des hausses de collectes attribuées au syndicat.
En 2011, sur les 30.583 tonnes collectées, presque 28.000 tonnes ont pu être recyclées. Soit 91,3 % du poids total des collectes : ‘ Ce qui est bien en tenant compte des chiffres réalisés du Sittomat ‘ précise Jean-Guy di Giorgio.
Le président du syndicat a tenu à rappeler que le tri n’est valorisé qu’à partir du moment où il est bien fait ‘ Lorsque nous nous trompons sur la couleur du container en jetant nos déchets, la totalité de la collecte est polluée, donc perdue ‘. Exemple des plus parlants – la boite à pizza : ‘ Il ne faut pas que cet emballage soit pollué, souvent il reste de l’huile, de la tomate (…) il faut absolument mettre la carton propre dans le bac approprié, sinon tout est impropre au retraitement ‘
Cette perte pour l’organisme est appelée – taux de refus – sur la collecte du papier et du carton, 2.158 tonnes sont perdus par an, soit 11,34% de taux de refus. En ce qui concerne le plastique, ce chiffre grimpe jusqu’à 23,18%, soit 486 tonnes par an.
En 2012, les consignes de tri vont changer. Dorénavant, il sera possible de déposer dans les containers destinés au plastique, les emballages en acier et aluminium (boites de conserve, boites boisson…). Cela aura pour effet d’accroître encore les tonnages collectés et de faciliter le geste du tri de chacun.
Le Sittomat va densifier son réseau de collectes, déployer l’information aux citoyens par le porte-à-porte. Autre axe de progression, la réduction des ‘ taux de refus’. Elle passera par une vérification en amont du contenu des bacs et par la sensibilisation du grand public pour expliquer le geste du tri et ses bienfaits.
Au delà des économies qu’engendrent ces gestes quotidiens éco-citoyens, Jean-Guy di Giorgio tenait à préciser : ‘ Je tiens à remercier vraiment la population pour l’investissement qu’elle met à trier ses poubelles, mais surtout que l’on n’arrête pas de trier, c’est trop important pour la suite de notre histoire …‘
La réunion s’est tenue en présence de Messieurs Eric Brac de la Perrière (Directeur Général d’Eco-Emballages), Jean-François Fogacci (directeur général du Sittomat), Thierry Albertini, Jean-Mathieu Michel, Jean-Luc Vitrant, tous trois vice-présidents du syndicat et de Monsieur Martial Leroy représentant de Toulon Provence Méditerannée.
Pour écouter Jean-Guy Di Giorgio, président du SITTOMAT, cliquez sur le lien ci-dessus.
Rédaction : Patrick Issartier – Jeudi 12 avril 2012.
Quelques liens utiles : http://www.sittomat.fr – http://www.ecoemballages.fr