Découvrir les secrets que renferment l’IA
Le sommet de l’Intelligence Artificielle (IA) s’est déroulé le mardi 28 mai 2024 au conseil départemental du Var à Toulon. Organisé par le département, il avait pour objectif de rassembler tous les acteurs de l’IA autour d’une journée commune.
Des conférences sur tous les aspects de l’IA
Toute la journée, les différents intervenants et les activités proposées permettaient d’entrevoir et de comprendre tous les aspects de l’IA. Quatre conférences se sont déroulées dans la journée, chacune d’environ 50 minutes. La première traitait des défis et impacts de l’IA. La deuxième sur le contrôle, la régulation et la règlementation de l’IA. Une troisième sur les expérimentations dans le Var. Enfin, la dernière traitait de l’IA au service des collectivités territoriales. Chacune des conférences étaient animées par des enseignants ou chercheurs de l’ISEN, l’école d’ingénieur de Toulon, des membres du Département, des membres d’associations, des avocats et d’autres encore.
Des ateliers d’expérimentation
Afin de rendre la journée plus interactive et de mieux comprendre toute la complexité de l’intelligence artificielle, des ateliers étaient mis en place toute la journée. Entre chaque conférence, des temps de pause permettaient aux participants de se rendre dans les cinq salles mises à disposition. Chacune proposait des ateliers différents autour de l’intelligence artificielle. Les ateliers permettaient de mieux comprendre les ChatBot, de découvrir des robots, d’éviter les piratages et les DeepFake (se faire passer pour quelqu’un d’autre), d’utiliser l’IA pour sécuriser l’espace urbain.
L’idée était d’apporter du concret à un concept qui semble encore très abstrait pour certains.
L’IA : des avancées inévitables.
Cela fait des années déjà que l’IA continue de se développer. Mais elle arrive à un point aujourd’hui qui effraie. De plus en plus, son utilisation se répand dans la vie courante, au travail, dans notre vie quotidienne. Son développement est cependant inévitable, elle est aujourd’hui l’un des principaux thèmes de recherche dans le domaine de l’ingénierie. Beaucoup se demandent si son développement risque de remplacer le travail des humains et de prendre peu à peu sa place dans de nombreux domaines. L’une des réponses apportées par les chercheurs de l’ISEN est claire : certes, certains métiers vont disparaître, mais d’autres vont se développer. L’important est de s’adapter aux changements et aux évolutions dans tous les domaines de la vie.
Alors, si son développement effraie ou fascine, nous devons apprendre à vivre avec et à accepter son utilisation quotidienne. Des journées comme celle sur le sommet de l’IA sont donc essentielles afin que l’intelligence artificielle n’ait plus de secrets. Car mieux la comprendre et mieux la connaître nous permettra de mieux vivre avec.
A lire aussi :
Alain Bravaix enseignant chercheur Micro et Nanotechnologies ISEN Toulon
Info83, toute l’info du Var