De Vercors
Le Théâtr’On
Mise en scène : Serge Dekramer
Costumes : Frédéric Morel
Son : Damien Revel
Avec : Serge Dekramer, Joël Abadie, Séverine Cojannot
La nouvelle de Vercors, Le Silence de la Mer, écrite dès 1941, devait initialement paraître dans la revue La Pensée libre, qui fut définitivement anéantie par une perquisition de la Gestapo.
Le Silence de la Mer sort le 20 février 1942 dans la clandestinité, et est adaptée par lauteur au théâtre. Vercors met en scène Werner Von Ebrennac, officier allemand qui réquisitionne une chambre dans une maison de la France profonde occupée. Par patriotisme, la nièce et son oncle, vivant dans cette maison, témoignent de leur intransigeance et de leur détermination par un silence farouche, signe d’une forme de résistance à l’envahisseur. Malgré le silence obstiné de la nièce, on comprend très vite par les gestes de celle-ci l’amour naissant pour Werner, amour qui s’épanouit au fil des visites. Mais cet amour restera à jamais inassouvi, parce que dramatiquement impossible. A la suite dun séjour à Paris, Werner découvre la dramatique réalité de laction des nazis. Il confie à ses hôtes, avec des accents tragiques, lhorreur de ce quil a appris
Ce récit se présente comme une métaphore de la condition de lhomme face à la guerre qui lui interdit la liberté.
« Voir jouer ce classique apporte une dimension supplémentaire au texte déjà si fort. Serge Dekramer nous propose ici une mise en scène (
) simple, épurée, solennelle,
accentuée par les silences de loncle et de la nièce. Les trois comédiens sont convaincus et convaincants ! La retenue de leur jeu est remarquable. Les regards échanges entre LOncle et La Nièce valent beaucoup de grands discours. Quant à Werner, il est interprété par un Joël Abadie séduisant et dune sensibilité rare, servie par son léger accent allemand. »
La Provence
« Il y a longtemps que je navais pas vu cette adaptation mise en scène dune façon aussi proche de lidée que sen faisait mon père lorsque nous en parlions ».
Témoignage du fils de Vercors
Toulon – Mardi 14 février à 20h45 – Espace Comedia
Tarifs de 8 à 15
Infos & réserv. 04 94 42 71 01 – http://www.espacecomedia.com/