Durant 3 mois de patrouille en océan Indien, lAconit commandé par le capitaine de vaisseau Olivier de Saint Julien effectuera les missions confiées aux unités déployées dans le cadre de lopération Atalante :
– Escorte des navires du Programme Alimentaire Mondial (PAM) chargés dacheminer laide humanitaire en Somalie.
– Action de prévention et de répression des actes de piraterie en mer.
– Sécurisation des axes de navigation, en particulier dans le golfe dAden.
Lancée en décembre 2008 pour répondre à la recrudescence des actes de piraterie maritime au large des côtes de Somalie, lopération Atalante est la première opération navale conduite sous légide de lUnion européenne.
Au total une dizaine de pays participent à l’opération Atalante. Actuellement, 9 nations apportent une contribution opérationnelle permanente à l’opération : les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Suède, la Belgique et le Luxembourg. Plus d’une vingtaine de bâtiments et aéronefs participeront à l’opération européenne, soit plus de 1 800 militaires.
Le nombre exact de bâtiments et avions de patrouille maritime participant dépend des disponibilités. Ainsi, le format de la force navale européenne évolue en permanence.
Depuis le début de lopération Atalante, la France fournit en permanence au moins une frégate et un avion de patrouille maritime intégrés à la Force Maritime Européenne Task Force 465.
Le commandement de la TF 465 est tournant, il est actuellement assuré par un amiral espagnol auquel succèdera un amiral français à partir du mois davril 2012.