Un forum dédié au Droit des Femmes organisé par le Commissariat de Police de Sanary-sur-Mer, sous l’égide de la DIPN83.
Info83 s’est rendu, le vendredi 8 mars 2024, dans l’Espace Adrien Scarantino à Six-Fours-les-Plages. Pour la troisième année consécutive, un forum a été organisé à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes. De 9 heure à 17 heure, les visiteurs ont pu bénéficier d’un accompagnement, d’un accès à l’information et d’un soutien légal gratuitement.
Informer les femmes sur leurs Droits
Cet évènement est organisé par le Commissariat de Police de Sanary-sur-Mer, sous l’égide de la DIPN83 et soutenu par la Mairie de Six-Fours-les-Plages ainsi que le Rotary Club La Seyne-Six Fours. La journée était destinée à l’écoute, l’accompagnement, l’orientation et l’accueil des femmes.
Marie Do MARFAING, Major à l’échelon exceptionnel du Commissariat de Police de Sanary-sur-Mer, le souligne : » Nous avons constaté qu’un grand nombre de femmes ont des difficultés à accéder à l’information et au droit « . C’est pourquoi il était important pour les organisateurs de rassembler dans un lieu commun tout un ensemble de partenaires et de services administratifs et associatifs.
Une trentaine de partenaires présents
Afin de garantir au mieux l’épanouissement des femmes dans le besoin, un grand nombres de partenaires ont été réunis le 8 mars 2024. En voici une liste non exhaustive :
- CCAS de Sanary-sur-Mer, Bandol et Six-Fours-les-Plages
- Maison des Familles de Six-Fours
- Maison France Service de Bandol
- UTS littoral Sud Ste Baume
- l’APEA
- l’AAVIV
- l’AVEF
- Association « En Chemin »
- Association « Femmes dans la Cité »
- La Médiation Pénale
- l’APREC
- DIPN83
- la DSDEN du Var
- France Travail
- Réseau Mistral
- la CAF
- la CPAM
Un pôle confidentiel sur place
Parmi ces femmes qui se sont rendues au forum du 8 mars 2024, certaines d’entre elles peuvent être victime de menace ou d’harcèlement. C’est pourquoi Marie Do explique que :
» Tous nos partenaires sont sensibilisés au fait que certaines femmes avec qui ils échangent peuvent être victimes de violence, connaître des situations de menace ou d’harcèlement. Nous avons donc conçu un pôle confidentiel situé au bout de la salle dans lequel se trouve un avocat en Droit des Familles, une intervenante sociale, une déléguée du Procureur et une psychologue clinicienne.«
Tous ces intervenant pourront recevoir ces femmes et l’objectif sera ensuite de les accompagner vers un dépôt de plainte au Commissariat.
À lire aussi :
Droit des animaux, une avancée majeure depuis janvier 2024
Info83, toute l’info du Var