A Toulon, Le Rugby Club Toulonnais bat le Stade Français 32 à 29. Mi-temps : RCT 11 – Stade Français 19. Au stade Mayol 12.700 spectateurs – Arbitre M. Rolland (Irlande)
Pénalités : Wilkinson (31ème – 39ème – 41ème – 49ème – 54ème – 61ème – 67ème)
Drop : Wilkinson (46ème – 79ème)
Pour le Stade Français :
Essais : Bonneval (14ème) – Turinui (57ème)
Pénalités : Plisson (16ème – 26ème – 36ème)
Drops : Plisson (20ème – 68ème)
Transformation : Plisson (15ème – 58ème)
L’équipe Parisienne de l’entraîneur Mickaël Cheika ne s’attendait pas à tourner en tête à la pause. Venus sur les bords de la rade avec sa jeune garde, ils pensaient prendre la foudre face à une équipe Toulonnaise au grand complet. Pourtant le RCT démarrait sur les chapeaux de roues. Sur une mêlée rouge et noir Sébastien Tillous-Borde partait petit côté et trouvait Steffon Armitage. Après un échange de passe avec le demi de mêlée toulonnais, le troisième Anglais raffute Georges Smith et file à l’essai (3ème).
Patient, le Stade Français recole au score en moins de dix minutes avec un essai du jeune Bonneval (14ème). Stupeur dans l’antre de Mayol, les Parisiens se permettent même le luxe de faire cavalier seul jusqu’à la pause. Avec trois pénalités supplémentaires et un drop, Plisson réussit un sans faute dans ses tentatives de tirs au but. Le Stade Français tourne en tête au terme des premières quarante minutes avec huit points d’avance (19 à 11)
Début de seconde mi-temps à l’avantage des Toulonnais. L’ouvreur Jonny Wilkinson marquait trois pénalités et un drop en moins d’un quart d’heure. Ses douze points permettaient à Toulon de repasser devant le Stade Français (23 à 19). Les vingt-cinq minutes suivantes laissaient place à un duel de buteur où l’ouvreur Stadiste Jules Plisson rendait coup pour coup au Toulonnais Jonny Wilkinson. Les Parisiens faisaient jeu égal avec Toulon 29 à 29.
Dans les dernières minutes de jeu, les joueurs du président Boudjellal tentent le tout pour le tout pour emporter la victoire dans le temps réglementaire. Jonny Wilkinson, après trois tentatives infructueuses claquait enfin le drop de la victoire. L’ouvreur Toulonnais, auteur de vingt-sept points sur les trente-deux de son équipe, permet au RCT d’accéder à sa première finale sous l’ère Bernard Laporte.
Rédaction : Patrick Issartier – vendredi 27 avril.
Photo d’archive.