Lancement du Prix des Lecteurs du Var 2024
Dans le cadre de la Fête du Livre du Var, qui se déroulera les 22, 23 et 24 novembre 2024 à Toulon, le Département du Var lance le Prix des Lecteurs du Var 2024.
Organisé depuis plus de 20 ans, ce prix sera remis le vendredi 22 novembre. Il récompense un roman adulte, un ouvrage jeunesse et une bande dessinée parmi une sélection de trois ouvrages par catégorie. Un dispositif qui témoigne l’engagement du département à promouvoir la lecture et la rencontre avec les auteurs
Créé en 2005 par le Département du Var, le Prix des Lecteurs du Var est l’un des rares prix littéraires en France à être décerné par les lecteurs eux-mêmes. Seuls les lecteurs sont juges, inscrivant ce prix dans la volonté du Département de promouvoir la lecture, de développer les liens entre les lecteurs et les auteurs, et d’encourager chacun à lire et à faire lire. Le Prix des Lecteurs du Var est une action phare de cette politique culturelle.
Les neuf ouvrages sélectionnés cette année ont été choisis par la Médiathèque départementale du Var pour offrir au public un avant-goût littéraire de la Fête du Livre du Var 2024. À partir du 21 juin et jusqu’au 19 octobre 2024, les lecteurs pourront se rendre dans les bibliothèques et médiathèques des 96 communes varoises participantes pour lire et voter. De plus, 42 collèges varois participeront également en permettant à leurs élèves de voter pour deux ouvrages de la catégorie bande dessinée.
Pour plus d’informations, les lecteurs sont invités à consulter leur bibliothèque locale et à participer à cet événement littéraire unique qui célèbre la lecture et l’échange culturel dans la région.
Les ouvrages en compétition : 3 catégories
Littérature Générale
- Un monde à refaire de Claire Deya (Éditions de l’Observatoire)
Une histoire se déroulant en 1945 entre Hyères et Saint-Tropez, où des résistants et aventuriers travaillent pour nettoyer les plages des mines laissées par les Allemands. - L’enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme (Éditions Minuit)
Simon découvre un secret de famille en cherchant un fils caché, fruit d’une passion entre son grand-père et+ une jeune fille allemande. - Sauvage de Julia Kerninon (Éditions de l’Iconoclaste)
L’histoire d’Ottavia, une cheffe de restaurant à Rome, explorant les contradictions et désirs de la vie des femmes.
Albums Jeunesse
- Le silence de rouge de Mathieu Pierloot et Giulia Vetri (Éditions Versant Sud)
Seymour, un loup végétarien, sauve une petite fille et la prend sous son aile dans une histoire d’amitié et de découverte. - Le Concert de lapin d’Emmanuel Trédez et Delphine Jacquot (Éditions Didier Jeunesse)
Lapin devient musicien pour impressionner Biche, avec des leçons particulières d’un célèbre violoniste Lion. - Moitié Moitié d’Henri Meunier et Nathalie Choux (Éditions du Rouergue)
Une sirène inversée avec des jambes de déesse et une tête de sardine, navigue dans un monde divisé par l’apparence.
Bande Dessinée
- La Quête de Frédéric Maupomé et Wauter Mannaert (Éditions Le Lombard)
Pelli, un chevalier maladroit, et la Dame du lac partent en quête pour traquer une bête mythique. - Le Grand migrateur d’Augustin Lebon et Louise Joor (Éditions Rue de Sèvres)
Sur la planète OZ’inn, un dernier géant réveillé doit affronter une chasse tandis que sa légende perdure. - Hana et Taru de Léo Schilling et Motteux (Éditions Dargaud)
Taru, une jeune chasseuse marginalisée, s’allie avec Hana pour comprendre une nature devenue incontrôlable et mortelle.
Retrouvez plus d’information sur le site du Conseil Départemental du Var
A revoir sur notre site
L’agent littéraire, Claire Labalette présente ses coups de coeur pour la Fête du Livre du Var 2023
Info83, toute l’info du Var