Toulon et la canicule
Depuis la loi du 30 juin 2004, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, un dispositif de veille et d’alerte est instauré dans chaque commune du 1er juin au 31 août avec le plan canicule. Il prévoit la tenue d’un registre pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement et lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques climatiques exceptionnels (canicule, grand froid, inondations,…). Le Maire de Toulon a chargé le Centre Communal d’Action Sociale de constituer ce registre des personnes vulnérables sur la commune de Toulon.
Toulon en quelques chiffres
En 2016, Toulon comptait 55 000 personnes âgées de 60 ans et plus. Parmi elles, 20 000 avaient plus de 75 ans dont la moitié vit seule.
Les études prospectives annoncent pour 2040, une augmentation de 31 500 personnes âgées de 60 ans et plus, soit environ 36 % dont près de 20 % auront plus de 75 ans.
Un registre nominatif à votre disposition
Conditions d’inscription : Les personnes âgées de 65 ans et plus, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou les personnes adultes handicapées, en invalidité peuvent s’inscrire sur le registre.
L’inscription peut également être sollicitée par le représentant légal ou par un tiers, qu’il soit ami, proche ou professionnel (médecin, service d’aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile, infirmier libéral,…) avec l’accord de l’intéressé(e) :
• sur simple appel téléphonique au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du CCAS de Toulon au 04 94 24 65 25,
• ou à l’aide du formulaire de demande d’inscription au registre nominatif disponible en téléchargement
Ce formulaire est à retourner, dûment complété par courrier ou simple dépôt, au CLIC du CCAS, 100, rue des Remparts, 1er étage, aux horaires suivants :8h30-12 h et 13h45 -17h ou par mail : clic@ccas-toulon.fr
Comment Toulon se prépare à la canicule
La canicule exceptionnelle de l’été 2003 a entraîné en France une surmortalité estimée à près de 15 000 décès. La France n’avait jamais été confrontée à de telles conséquences sanitaires engendrées par une canicule. Cet événement a révélé la nécessité d’adapter le dispositif national de prévention et de soins à la survenue de ce type de phénomène climatique en élaborant en 2004 un Plan National Canicule (PNC) qui est actualisé et révisé chaque année.
Tous les ans, la Ville de Toulon et le CCAS organisent une opération test de prévention canicule pour vérifier le bon fonctionnement du système d’alerte en cas de déclenchement du niveau 3 du plan canicule qui correspond au passage en vigilance orange sur la carte de Météo France.
Le jeudi 29 juin 2017, de 9 heure à 17 heures à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville (3ème étage), le Service de la Sécurité Civile de la Mairie, le CLIC du CCAS et la Police Municipale testeront à nouveau le système d’appel automatisé qui permet de contacter, dans un délai très court, toutes les personnes inscrites sur le registre nominatif, puis en cas de non acquittement, leurs aidants (familiaux, proches et/ou professionnels).
Dans l’après-midi, les personnes pour lesquelles aucun contact n’a pu être établi ni directement, ni par l’intermédiaire des aidants, seront appelées par les équipes.
Pour terminer, le CLIC du CCAS et la Police Municipale se déplaceront au domicile des personnes n’ayant pu être jointes malgré tous les appels.
Les partenaires (professionnels, institutionnels, associatifs, commerçants de proximité…) pouvant servir de relais sont à nouveau invités à découvrir le fonctionnement du système.
Message vocal envoyé aux personnes recensées :
Bonjour,
Message important, prévention canicule, à écouter entièrement
La Mairie et le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon mènent une opération de prévention canicule.
Rappel des consignes de prévention :
• Hydratez-vous
• Fermez les volets
• Rafraîchissez-vous
• Branchez vos ventilateurs
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée
Pour toute information complémentaire,
appelez le :
0800 80 80 83
Veuillez confirmer que vous avez pris connaissance de ce message en appuyant sur la touche 1
De plus, comme chaque année, les professionnels de santé de la commune (médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers libéraux) sont destinataires d’un message d’alerte téléphonique les invitant à orienter les personnes susceptibles d’avoir besoin des services sociaux et sanitaires vers le CLIC du CCAS de Toulon.
En parallèle, comme le prévoit le Plan National Canicule (PNC), un plan bleu est mis en place dans chacun des quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées du CCAS. Ce dispositif fixe les modalités d’organisation générale pour répondre à une situation de crise (sanitaire ou météorologique).
Contact
Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du CCAS de Toulon au 04 94 24 65 25
INFO83, toute l’actualité du Var !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.