Les Assises départementales du logement social dans le Var ont eu lieu vendredi 28 juillet. Organisées par Laurent Cayrel, Préfet du Var, dans le but de trouver des solutions innovantes au problème du manque de logements sociaux dans notre département. Les Assises ont réunis des acteurs clés tels que : les bailleurs sociaux, AR Hlm PACA & Corse, financeurs, l’État, EPF PACA, ADIL, AUDAT, Fédération du BTP…
La question soulevée est essentielle, puisque le var présente le taux de logements locatifs sociaux le plus faible de l’ensemble de la région PACA. En effet le logement locatif social représente 9 % des résidences principales, contre 14 % en moyenne au niveau régional et 17 % au niveau national. L’examen de la répartition géographique des logements sociaux révèle que c’est l’ensemble du département qui est déficitaire, des zones urbaines aux zones rurales. 68 communes ont un taux de logement social inférieur à 5 %. Plus encore, 34 de ces communes n’ont, à ce jour, aucun logement de ce type sur leur territoire.
Deux facteurs majeurs freinent la production de logements sociaux :
– Le coût élevé du foncier tout d’abord : le prix moyen du m2 de foncier dans le Var est l’un des plus élevé de France. Plus préoccupant, alors que l’on observe en France une tendance à la baisse depuis septembre 2012, cette situation ne s’applique pas au Var.
– Un engagement limité de certaines communes qui n’ont pas réalisé de réserve foncière, ou de façon insuffisante et qui sont, parfois, confrontées à l’hostilité de quelques administrés.
Des solutions peuvent être envisagées :
Les Assises départementales ont rassemblé plus de 200 personnes motivées à développer le logement social. Elles ont permis, par la qualité des échanges et des propositions faites, de dégager un certain nombre de conclusions et d’actions que le Préfet du Var, Laurent CAYREL, invite à régler dès à présent, sous la forme d’un véritable Pacte en faveur du logement social dans le Var. Parmi les propositions on compte :
– L’élaboration d’une Charte foncière. Signée par les communes, les bailleurs, les constructeurs, son objectif est de maîtriser les coûts de production en limitant la part du montant du foncier dans l’enveloppe générale, qui est un frein à bien des réalisations.
Un groupe de travail sera mis en place prochainement afin d’être en mesure de signer ce document avant la fin de l’année 2013
– Maîtrise des coûts de production (hors foncier). Elaboration avec l’ensemble des acteurs d’un référentiel applicable au logement social. Autrement dit, un label réalisé en lien avec les architectes, qui doit permettre une optimisation des coûts et une amélioration des délais de réalisation. De plus, l’adéquation entre l’offre et la demande doit être réalisée, et les logements produits doivent correspondre aux besoins réels de populations.
– Favoriser à tous l’accès au logement social. D’autant plus que 70 % de la population varoise est éligible au logement social. Pour se faire, une campagne de promotion visuelle sera prochainement lancée. Il est également nécessaire d’assurer la transparence dans l’attribution des logements sociaux relevant du contingent préfectoral.
Zaineb Moumen