Le Lac des Cygnes
Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm
Inspiré de Pouchkine et Andersen, Le Lac des cygnes trouble et fascine. Cygne blanc, cygne noir, Prince, sortilèges, amour impossible et la célébrissime musique de Tchaïkovski font du Lac des cygnes le ballet le plus connu au monde. Natalia Makarova en fut lune des plus grandes interprètes, aux côtés de Rudolf Noureev, pour lillustre Kirov. Aujourdhui, cette étoile du ballet de Perm porte avec grâce et perfection une interprétation romantique, nuancée et élégante, annonciatrice dun moment dintense émotion.
Tantôt conte féérique, tantôt poème fantastique, ce premier ballet de Tchaïkovski, sans doute le plus célèbre, puise aux sources des anciennes légendes nordiques où de jeunes filles sont transformées en cygnes par un terrible maléfice. Il crée ainsi le mythe de la danseuse-cygne qui deviendra larchétype de la ballerine. Issu dune histoire mouvementée qui fit de Perm, en bordure de lOural, la ville qui accueillit le célèbre Kirov durant la deuxième guerre mondiale, le Ballet de lOpéra National Tchaïkovski de Perm a su semparer de cet héritage pour devenir aujourdhui lune des plus importantes troupes dépositaires de lesprit des grands ballets russes.
Composé de cinquante-cinq danseurs, le ballet de Perm présentera ce chef doeuvre du répertoire classique dans sa plus pure expression, symbole dharmonie et de perfection. La rigueur, lexigence et la précision que son interprétation nécessite forcent ladmiration. Rompus à toutes les subtilités de la danse et à lintensité dramatique du livret, les danseurs du Ballet de perm excellent dans cette oeuvre magistrale signée par linoubliable étoile Natalia Makarova. Une occasion exceptionnelle de découvrir la sensibilité de linterprétation et la spécificité technique de lécole classique russe à son plus haut niveau.
MÉDIAS :
La perle de lOural : le ballet de lOpéra de Perm. Cette magnifique compagnie, totalement inconnue en France, se révèle être un joyau dans le monde du ballet classique.
Vendredi 1er février 2013 à 20h30 au Carré à Sainte-Maxime
Tout public, Grande salle
Durée : 2h30 (avec entracte)
32/ Carte 22
Tarif Réduit : 16/ Carte 11
MC – octobre 2012
E-bleumarine, toute l’actualité du Var.