Le French Kiss : le rêve d’enfant de Yann Delplace
Le French Kiss, a toujours fait rêver Yann Delplace. Il y a peu, il apprend par une annonce sur internet que le voilier de légende est en vente. Avec trois autres personnes, il acquière le French Kiss et se lance dans l’aventure.
Nous l’avons rencontré à port Pin-Rolland, où durant six semaines, nuit et jours, il prépare le voilier, pour qu’il puisse naviguer dès le mois d’Août.
1987 Marc Pajot écrit la Légende
Il y a un peu plus de trente ans, la France entière rêvait de Coupe de l’America, derrière Marc Pajot et French Kiss son voilier de conception alors révolutionnaire, véritable emblème du savoir-faire français.
Jamais, avant ou après 1987, une équipe française ne s’est hissée aussi haut dans le palmarès de cette compétition emblématique de la voile mondiale et jamais plus, d’ailleurs, un « syndicat » n’a autant fait rêver l’Hexagone
French Kiss reste un symbole d’excellence connu et reconnu, aussi bien en France, qu’a travers le monde.
Dessiné par Philippe Briand, French Kiss a été construit à quelques kilomètres de la Roche-sur-Yon, en Vendée, au milieu des vaches dans un hangar tenu secret, par le chantier Alubat.
French Kiss aujourd’hui
French Kiss est resté plus de 10 ans hors de l’eau. Loin de son élément et des podiums.
Une poignée de passionnés se regroupent et mettent la main à la poche pour faire renaviguer ce voilier de Légende.
Une école de voile French Kiss Sailing School est créée afin de faire découvrir au plus grand nombre le fantastique voilier.
Enfin les marques FK12 et French Kiss 12mJI sont créées pour y associer une ligne de vêtements de mer et une gamme cosmétique de protection solaire.
A propos de Yann Delplace
Vainqueur de la transat classique 2012
Vice champion d’Europe de voile
60.000 miles de course au large en solitaire
Travaille avec Raoul Parienti l’inventeur du Pass Navigo, d’auto lib, du Top-Braille.
Chef de projet de easyaccess
Conseiller de Raoul Parien
En complément copropriétaire de French Kiss
Le voilier participera l’année prochaine à toutes les régates du circuit classique.