Un monument du patrimoine de La Seyne-sur-Mer
Le Fort Balaguier est un monument historique du 17ème siècle, qui accueille depuis 1970 un musée d’histoire maritime. Cette année, c’est le monde sous-marin qui est mis à l’honneur avec deux expositions avec des visites interactives et en réalité virtuelle.
Info83 a rencontré Julien Gomez-Estiennes, responsable du musée Balaguier et Jean-Christophe Vila, chef de projet du nouveau Balaguier.
Les expositions du moment : à la découverte du monde sous-marin
La première exposition présente l’épave du Magenta. C’est un navire cuirassé qui a coulé en 1875 à la suite d’une violente explosion. Sa carcasse a été fouillée dans les années 90, et les divers objets récupérés, ainsi que le matériel de recherche, sont désormais conservés par le ministère de la culture. Ces mêmes objets sont prêtés au Fort Balaguier le temps de l’exposition.
La seconde exposition, en lien avec la Marine Nationale, aborde le sujet de la photographie sous-marine. Plusieurs appareils photo, des prototypes datant des années 50 et 60 y sont présentés.
Dans le cadre d’un partenariat avec la Région, le musée propose une expérience immersive. On pense notamment aux casques de réalité virtuelle, permettant, entre autre, de se promener dans l’épave de l’Arroyo, qui dort à 30 mètres de profondeur, au pied des îlots des « Deux Frères ».
Vous pourrez aussi voir un film de Gil Kébaïli. Ce dernier dure une dizaine de minutes et évoque avec poésie la beauté du monde sous-marin de la méditerranée.
Un projet plus ambitieux pour le Fort Balaguier
Tous ces événements inaugurés depuis le 1er juillet 2022 ne sont pourtant que les premières étapes d’un projet plus vaste. En effet, la municipalité de La Seyne-sur-Mer souhaite faire plus avec le Fort Balaguier et son musée. C’est pourquoi le monument fermera à nouveau ses portes pendant environ un an et demi, dans le cadre d’un programme de réhabilitation.
Depuis sa réouverture, le Fort Balaguier enregistre une forte augmentation de sa fréquentation. Ces derniers temps, on parle même de 200 à 300 visiteurs par jour. Autant dire que le musée se porte bien.
D’autres expositions à la Seyne-sur-Mer :
Exposition à La Seyne : rencontre avec Jacques Servières
Info83, toute l’info du Var