Le fils version 2.1 : info83 reçoit la metteuse en scène Sophia Johnson
Rencontre avec Sophia Johnson, metteuse en scène de la pièce de théâtre « Le fils version 2.1 » qui sera jouée au Centre Culturel Tisot à La Seyne sur Mer, le vendredi 4 mars 2022 à 21h.
SYNOPSIS
La mère est mariée, pharmacienne. Ses enfants sont grands. Sa vie est tranquille… Jusqu’à sa rencontre avec des catholiques traditionalistes. Elle sort plus souvent, se rend assidûment à la messe, retrouve une vie sociale, lutte contre des spectacles jugés blasphématoires, s’engage dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo… Le Fils est l’histoire du glissement idéologique d’une femme qui trouve son épanouissement dans cette forme de militantisme.
PRÉSENTATION DU SPECTACLE
Ce récit particulier est au centre de notre Histoire collective. Ce texte est né d’une commande à un moment donné bien précis où la France s’est divisée par rapport à la Loi Taubira.
Mais aujourd’hui encore, il bouleverse et interpelle au vu des violences que subissent les homosexuels et du racisme décomplexé qu’affichent certaines personnes dont pourrait faire partie Cathy.
« Le Fils. Version 2.1 » soulève la véritable question de la parentalité, la difficulté à être le meilleur parent possible, déterminant dans l’avenir et les orientations de ses enfants.
Il raconte la pression sociale, le désir de s’élever dans la société, d’appartenir à une classe supérieure afin d’avoir du pouvoir et d’influencer la vie de nos concitoyens.
Enfin, « Le Fils. Version 2.1 » raconte la difficulté d’une vie, celle d’une femme dont l’existence consacrée à faire partie de l’élite est un échec car elle est responsable de ce que deviennent ses enfants. Grâce à l’éducation qu’elle leur a donnée, les valeurs qui lui ont été transmises et qu’elle transmet à son tour. Mais aussi sans les remettre en cause. Reste à savoir si la raison d’être et la nécessité de vivre se révéleront plus fortes que le traumatisme dont elle a été victime.
Cette forme courte cisèle le texte, la proximité spectateurs-actrice rend l’adresse viscérale, enfin les propos abordés par « Le Fils. Version 2.1 » sont d’autant plus mis en valeur et invitent à l’échange et au débat citoyen.
Distribution : Le Fils. Version 2.1
C’est une création de la compagnie d’Âmes à Palabres
Le texte est Marine Bachelot-Nguyen.
Une mise en scène de Sophia Johnson, avec Sofie Szoniecky
Création sonore Zidane Boussouf
Production Cie d’Âmes à Palabres
Coproduction Châteauvallon, scène nationale
Accueil en résidence de création Le PÔLE – Scène conventionnée d’intérêt national – La Saison Jeune Public avec sortie de résidence le 21 novembre 2019, Le Théâtre Marélios la Valette du Var et Châteauvallon-Liberté, scène nationale.
Le Fils version 2.1 a été joué le 10 mars 2020 dans le cadre des Mardis Liberté, Théma 36 « Mamma Mia » au Liberté, scène nationale à Toulon et le 9 avril 2021 à la Distillerie d’Aubagne.
Infos billetterie :
Tarif : 12 euros ( HORS FRAIS DE BILLETTERIE )
Spectacle assis – placement libre
Places disponibles sur les réseaux France billet (FNAC, CARREFOUR) Ticketnet AUCHAN, LECLERC, WEEZEVENT via notre page facebook : Centre Culturel Tisot ou directement sur place notamment pour le tarif réduit.
-buvette et restauration sur place
-distributeur d’espèces à proximité ( la poste place st Jean, Auchan )
-Parking surveillé
-ligne de bus a proximité 08 et 81 (voir horaire réseau Mistral)
Contact :
Centre Culturel Tisot, avenue Jean Bartolini, 83500 La Seyne Sur Mer
Tél : 04.94.06.94.77
Mail : tisot@la-seyne.fr