L’art de rue s’invite à Toulon !
Le Festival International de Street Painting est un évènement attendu par les toulonnais tant la programmation qu’il offre est unique en France. Dédié à l’art du dessin éphémère, car peint sur le sol, ce rendez-vous offre aux curieux et aux adeptes un moment de créativité, d’innovation, de découvertes et d’invitations depuis 2010.
Cette année le festival propose une immersion dans le monde du sport en portant fièrement les valeurs de l’olympisme, thème de l’édition 2024. L’équipe d’Info83 était sur place pour vous proposer un retour en image haut en couleur.
Valoriser le centre-ville
En s’implant Place de la Cathédrale et Rue Émile Zola, le public a eu la chance de pouvoir observer tous les artistes à l’oeuvre dans la même rue. Les ruelles commerçantes ombragées offraient un cadre agréable aux toulonnais qui ont fait le déplacement. En faisant ce choix, les organisateurs poursuivent l’action de l’Office de Commerce et de l’Artisanat de Toulon. En effet, un parcours artistique original de huit fresques au sol dans les rues commerçantes était destiné à participer à l’engouement estival après avoir marqué le passage de la Flamme Olympique, le 10 mai 2024. De manière générale le festival a permis de valoriser le centre ancien de toulon de façon inédite et originale.
Une sélection d’artistes d’ici et d’ailleurs
Plus d’une quinzaine d’artistes ont offert au public toulonnais une immersion inédite dans l’univers du sport pour célébrer les Jeux Olympiques. Parmi les talentueux participants, trois artistes internationaux se sont particulièrement distingués. Sonja Mazereel, venue de Belgique, Maureen Kolhoff, originaire de Hollande et Mauricio Cannizzo, venu d’Italie. Ces artistes ont tous fait le voyage spécialement pour ce festival, témoignant de son rayonnement international et de son attractivité.
Le festival a également été marqué par une compétition amicale, mettant en lumière le talent exceptionnel des participants. Maureen Kolhoff a remporté le prix spécial international, une distinction créée pour récompenser l’un des trois artistes étrangers.
Un évènement interactif
Cette édition était également l’occasion de faire participer les Toulonnais, petits et grands, grâce à diverses activités interactives. Un atelier d’expression libre rue d’Alger a suscité beaucoup d’engouement, notamment chez les plus jeunes. Transformant la Rue d’Alger en une gigantesque œuvre abstraite, les enfants ont pu laisser libre cours à leur créativité, ajoutant une touche d’innocence et de spontanéité à l’événement.
Le festival a aussi encouragé la participation du public à travers un système de vote pour leur artiste préféré. Pour voter, les spectateurs pouvaient récupérer des flyers dans les commerces partenaires ou devant les œuvres des artistes, puis les déposer dans l’urne située sur le stand de la Compagnie HO. À la fin, le décompte des vote a permis d’attribuer le « Prix du vote du public » à l’un des artistes participants. Et cette fois encore, à une voie près, c’est l’artiste Hollandaise Maureen Kohloff qui a remporté cette récompense.
483 artistes depuis 2010
Le week-end s’est achevé par la cérémonie de remise des prix à 17h30 devant la Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds. Un des artistes a pu être récompensé du « Prix du Jury » pour son oeuvre. C’est Jean-Erick venu de France qui en a fait l’honneur. C’est ainsi que s’est terminé la ème édition d’un rendez-vous qui dure depuis 11 années, qui a fait venir au total 43 000 visiteurs et 483 artistes. Il faut rappeler que la réussite de ce festival au rayonnement international est en grande partie grâce au soutien de ses partenaires, dont la confiance renouvelée est un pilier pour les organisateurs.
À lire aussi :
Street Painting : Festival International à Toulon les 24 et 25 juin 2022
🔸Info83, toute l’info du Var