Le Festival de musique de Toulon présente Grand piano
Dimanche 15 janvier 2017 à 15h, dans le cadre de la saison Grands concerts 2016-2017
Beethoven Sonate n°8 « Pathétique » / Schubert 4 impromptus D899, opus 90
Liszt Réminiscence de Don Juan / Rhapsodie espagnole / Liszt / Horowitz Rhapsodie hongroise n°2
« L’Etoile montante du piano » selon le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne est déjà venue au Festival de Toulon, avec Renaud Capuçon. En 2003, après avoir remporté à seize ans le Concours de piano Horowitz de Kiev, elle débute une brillante carrière. La géorgienne, Khatia Buniatishvili admet que la musique traditionnelle de son pays influence sa propre musicalité chaleureuse et mélancolique. Selon elle « Le piano est le plus noir des instruments, un symbole de solitude musicale ». Saluée par la critique comme « éblouissante et renversante », elle saura nous étonner dans la Sonate pathétique de Beethoven, dans les délicats Impromptus de Schubert. Nous entendrons sa lecture à la fois profonde et brillante des trois chefs-d’œuvre de Liszt, avec pour terminer la plus célèbre des Rhapsodies Hongroises dont les thèmes sont puisés dans le répertoire folklorique tzigane. (Monique Dautemer)
Khatia Buniatishvili (piano)
Née à Batumi en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de cinq ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à six ans et se produit à l’étranger à dix ans. Elle se perfectionne par la suite à Vienne avec Oleg Maisenberg. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux (Concours International de piano de Tbilissi, Concours Arthur Rubinstein, etc.).
Régulièrement elle est l’invitée des grands festivals : Saratoga (Philadelphia Orchestra), Aspen, Ravinia, Menuhin Festival Gstaad, Verbier, « Progetto Martha Argerich » de Lugano, Lockenhaus, Salzbourg, Kronberg, la Ruhr, Bad Kissingen, Rheingau, MDR Leipzig, Festival d’Automne de Tbilissi, Stresa, Saint-Petersbourg, La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, Folles Journées de Nantes et de Tokyo, Saint-Denis, Montpellier, Menton, Strasbourg, Proms de Londres…
En 2008, débuts au Carnegie Hall de New-York avec le Concerto n°2 de Chopin. Depuis, elle se produit avec l’Israel Philharmonic et Kent Nagano et Zubin Mehta, le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National de Russie (V. Petrenko), Gidon Kremer et sa Kremerata Baltica (Japon, Europe, Istanbul…), les Orchestres de Toulouse et Tugan Sokhiev, Bordeaux, le Philharmonique de Radio France à Madrid et Myung-Whun Chung, l’Orchestre de Paris avec Andreï Boreyko et Paavo Järvi, l’Orchestre National de France et Daniele Gatti, l’Orchestre National de Lyon et Eliahu Inbal, le London Symphony Orchestra et Antonio Orozco-Estrada, le Philharmonia de Londres et Paavo Järvi, le BBC Symphony avec Kyrylo Karabits et Jiřì Bělohlávek, l’Orchestre de la RAI de Turin et Juraj Valcuha, le Mai Musical Florentin, la Scala de Milan (Gianandrea Noseda), l’Orchestre de la Radio Suisse Italienne (Pietari .Inkinen), le Symphonique de Lucerne, le Verbier Festival Orchestra et Neeme Järvi et Charles Dutoit, le Zurich Chamber Orchestra, le NDR Sinfonie-Orchester Hamburg, l’Orchestre de Chambre de Bâle (Kristjan Järvi), l’Orchestre de la Radio de Francfort et Paavo Järvi, le Philharmonique de Munich, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Deutsches Sinfonie Orchester, le Philharmonique de Munich (Semyon Bychkov), le Sinfonia Varsovia avec Maxim Vengerov, le Symphonique de Vienne et Philippe Jordan et Gianandrea Noseda, le Rotterdam Philharmonic avec Andrey Boreyko, le Finnish Radio Symphony, le China Philharmonic, Guangzhou Symphony, NHK Symphony Orchestra, Shanghai Symphony et Mikhail Pletnev, l’Europeen Youth Orchestra et Vladimir Ashkenazy, le San Francisco Symphony avec Jaap van Zweden et Vladimir Jurowski, le Los Angeles Philharmonic avec Krzysztof Urbanski, le Seattle Symphony avec Ludovic Morlot, le Toronto Symphony avec David Zinman, le Philadelphia Orchestra avec Larry Foster etc…
Khatia Buniatishvili se produit également en récital à Amsterdam, Athènes, Barcelone, Baden-Baden, Berlin, Bruxelles, Cologne, Dortmund, Florence, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Munich, Paris, Prague, Rome, Singapour, Stockholm, Tokyo, Vancouver, Varsovie, Vienne etc…
En musique de chambre, elle collabore avec Renaud Capuçon, Truls Mørk, Sol Gabetta, Gidon Kremer, Emmanuel Pahud, Edgar Moreau et forme un duo pianos avec sa sœur Gvantsa.
Khatia Buniatishvili a bénéficié d’une bourse de la BSI. Elle a été BBC New Generation Artist et collabore régulièrement avec tous les orchestres de la BBC. Elle est également lauréate des BBT Awards 2010 de Londres, nommée Rising Stars pour la saison 2011 / 2012 par le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne et a reçu le ECHO Price 2012 à Berlin.
Discographie : chez ECM, en trio avec Gidon Kremer et Giedre Dirvanauskaite, chez Erato en récital avec Renaud Capuçon. En exclusivité chez Sony : un récital Liszt, un disque Chopin (Concerto n°2) avec l’Orchestre de Paris / Paavo Järvi, le récital Motherland. Dernière parution : le récital Kaléidoscope.
Plus d’info ici
Palais Neptune – Toulon