La cinquième édition du Festival ‘ Couleurs Urbaines ‘ se déroulera du 29 mai au 14 juin 2013 et ouvrira la saison des festivals azuréens. Quatre villes organisent les festivités : Ollioules, La Seyne/mer, Toulon et Six-Fours-Les-Plages.
Le festival fête cette année son cinquième anniversaire. Près de huit-mille personnes sont attendues. Au fil des ans, le Festival évolue « Reggae, rock, musique brésilienne : on mélange les genres » remarque Beligh Guezah, directeur de l’association Culture + et organisateur du festival. « On a chaque année des nouveautés. Le festival s’ouvre de plus en plus. On a commencé avec du Rap, du RnB, maintenant on programme même des concerts d’électro. » En effet, ce genre musical s’invite également à la fête, avec un concert du DJ international Elisa Do Brasil au Bar à thym, à Toulon.
C’est la première fois que la ville de Six-Fours-les-Plages participe à l’évènement. En effet, la salle André Malraux accueillera, la rappeuse Kenny Arkana (Jeudi 30 mai) et les groupes Groundation et Meta & The Cornerstones (vendredi 31 mai).
Autre nouveauté marquante, le festival renoue cette année avec le cinéma, avec la projection au royal de « Sababou », film documentaire de Samir Benchikh « Ce film documentaire, signifiant « l’espoir » sera projeté le 29 mai. C’est la première fois qu’il sera diffusé dans le Var » affirme Bellgh Guezah.
Le Festival organise pour cette édition une Jam Session de Roller (Samedi 1er juin), en collaboration avec le Roller Sports Club Toulonnais (RSCT). Un jury observera les compétiteurs de 14h à 18h, « les trois meilleurs participants gagneront des lots offerts par notre partenaire, la boutique Zion Riders. » explique Anthony Avella, directeur du RSCT et sélectionneur de l’équipe de France de roller. « On aura aussi une patinoire, qui servira de zone d’initiation pour les plus jeunes. On n’oublie personne. » Ajoute t-il.
Certains concerts sont gratuits. Pour ceux de Biga Ranx, HK & les saltimbanks et Flavia Coelho, qui se dérouleront le Vendredi 14 juin à La Seyne, des invitations sont disponibles.’ On est limités par le nombre de places à l’esplanade marine ‘ s’excuse le directeur de Culture +. On ne veut pas être débordés. Ce sont nos partenaires qui distribueront les invitations.’
Pour télécharger vos invitations, il est nécessaire de récupérer un code d’accès sur la page Facebook du festival. Vous pouvez également récupérer vos invitations en vous rendant chez nos partenaires privés (Natural Mystic, Zion Riders, boutique Vibe ou le Bar Chiquito) mais également sur la commune de la Seyne/mer au BIJ (Bureau Information Jeunesse), à la mairie (comptoir citoyen), à la médiathèque Andrée Chedid et à l’Office du Tourisme des Sablettes.
Enfin, pour faciliter les transports, les organisateurs de « couleurs urbaines » ont établit un partenariat avec les réseaux Mistral : le transport en bus sera gratuit de 18h à minuit.
PROGRAMMATION 2013 :
Sababou : mercredi 29 mai @ Cinéma le royal- Toulon
Keny Arkana : Jeudi 30 mai @ l’espace Malraux – Six-Fours
Groundation + Meta & the cornerstones : vendredi 31 mai @ l’espace Malraux – Six-fours
Roller jam session : Samedi 1er juin @ skatepark ferme des romarins – Toulon
Idir : vendredi 7 juin @ Chateauvallon- Ollioules
Elisa Do Brasil : samedi 8 juin @ Barathym – Toulon
Biga Ranx + HK & les saltimbanks + Flavia Coelho : Vendredi 14 juin @ esplanade marine – la Seyne/mer
Battle sur Seyne / rencontre nationale de danse Hip/Hop : samedi 15 juin @ Bourse du travail – La Seyne/mer
Pour plus de renseignements, visitez le site internet et la page facebook de l’organisation.