Le Covid-19 perturbe aussi notre microbiote !
Chronique du Docteur Martine Cotinat : Les formes sévères de la COVID-19 et notre microbiote
Nous avons déjà vu ensemble que le microbiote intestinal est impliqué dans la plupart des pathologies.
-A-t-on des informations sur sa participation dans l’infection à COVID-19 ?
De plus en plus d’études confirment la participation du microbiote dans cette infection. Une étude chinoise récente démontre que la composition du microbiote intestinal reflète la gravité de la maladie ; Plus le microbiote est perturbé, plus les cytokines inflammatoires sont élevées plus la maladie est grave. L’inverse est également vrai : plus la maladie est grave, plus le microbiote sera perturbé.
– Mais comment ce virus qui envahit les poumons se trouve-t-il dans l’intestin ?
Si ce virus se trouve principalement dans les poumons, il est capable de se fixer sur des cellules de nombreux organes intestin mais aussi cœur, foie, cerveau…
– Quelles sont les les clés pour protéger son microbiote ?
Au niveau alimentaire : beaucoup de fibres, des antioxydants, des oméga-3 et plus de protéines végétales. Moins de produits transformés, moins de pesticides, moins de fortes cuissons….
Au niveau hygiène de vie : activité physique, bon sommeil, bonne gestion du stress, bonne hygiène dentaire… en évitant l’excès de graisse sur le ventre.
Imprimez ou Téléchargez gratuitement la fiche nutritionnelle immunonutrition basée sur les besoins du microbiote sur le site ivabien.
Pour plus de détails sur le microbiote, découvrez : le livre « Maigrir en charmant ses bactéries » aux éditions Thierry Souccar.
🔸Info83, toute l’info du Var