120 ans du Cours Fénelon, ça se fête !
L’établissement catholique du Cours Fénelon, au Mourillon, était bondé de monde la semaine dernière. Le 24 mai 2024, petits et grands ont célébré en grande pompe le 120ème anniversaire de l’établissement toulonnais. Plus d’un millier de personnes se sont joins à la fête, l’occasion pour chacun et chacune de plonger dans une histoire toulonnaise qui dure depuis 1904. Notre rédaction était sur place pour couvrir l’évènement.
Une histoire vieille de plus d’un siècle
Le Cours Fénelon, fondé en 1904 par trois jeunes femmes laïques : Jeanne Daniel, Marie Chartres et Lucie Peter. Il est situé, au départ, au centre-ville de Toulon, rue Picot. Initialement, l’école est créée pour offrir une éducation à tous, y compris aux jeunes filles toulonnaises et aux enfants gitans non scolarisés. Entre 1914 et 1930, l’établissement connaît une expansion pour répondre à la demande croissante des familles locales, avec la création de plusieurs annexes dans différentes rues de Toulon. En 1941, les fondatrices laïques passent la direction aux Sœurs maristes.
Une décennie plus tard, en 1951, tous les élèves sont regroupés en un seul lieu, rue Pourquoi Pas, ce qui conduit à la fermeture progressive des annexes. Dès 1983, le premier chef d’établissement laïc est nommé. Plus tard en 2004, les Sœurs maristes confient la gestion aux Pères maristes, et les adultes travaillant dans les établissements maristes de France forment une association, « Maristes en éducation ». En 2022, le Cours Fénelon ouvre ses portes pour héberger des familles ukrainiennes réfugiées à Toulon, témoignant de son engagement continu envers la communauté et l’accueil des personnes en difficulté.
Une année de célébration
Si le bouquet final a eu lieu le 24 mai 2024, l’équipe pédagogique du Cours Fénelon a fêté son 120ème anniversaire tout au long de l’année. Saisissant l’opportunité, la célébration a servi de fil rouge à tout un tas de projet pédagogiques et créatifs. En voici la liste :
- Des oeuvres de Street Art pour illustrer les valeurs maristes, en partenariat avec des professionnels du graffitis.
- Un concours photo « Regards d’Artistes » dans le cadre des options spécialités arts plastiques
- Le projet mosaïque « Nos Origines », 40 panneaux ichthus, symbole des premiers chrétiens
- Une chorale pour chanter la paix et l’espoir
- Un projet Flashmob qui s’est déroulé le 24 mai 2024
- Un concert « Fénelon au diapason » à l’intiative des élèves
- Un concours d’éloquence autour des valeurs maristes et de la confiance en soi
- Une exposition design Fénelon qui comporte des produits dérivés représentatifs et symboliques du Cours Fénelon
- L’installation d’origami « Missions », avec du papier recyclé
A lire aussi :
D’autres reportages du cours Fénelon à Toulon sur Info83 :
Un Chef étoilé au Cours Fénelon à Toulon
Le cours Fénelon impacté par la hausse des coûts énergétiques
Bac scientifique à Toulon : ST2S une filière de valeur au Cours Fénelon
Info83, toute l’info du Var