La hausse du prix de l’énergie affecte nos grandes institutions telles que le cours Fénelon à Toulon
Info83 reçoit Sébastien Resch, directeur administratif et financier du cours Fénelon. Un acteur engagé qui vient nous parler de la hausse fulgurante des prix de l’énergie.
Une hausse brutale qui engendre d’importantes répercussions !
Le Cours Fénelon est un ensemble scolaire de l’enseignement catholique. Sous tutelle des Pères Maristes, bien connu des Toulonnaises et des Toulonnais, car il fut créé en 1904.
À ce jour le Cours Fénelon, c’est 1300 élèves au quotidien et 1500 personnes environ. C’est aussi et surtout pour le sujet qui nous intéresse 12000 mètres carrés de locaux qu’il faut chauffer, éclairer et maintenir.
« La problématique énergétique pour notre établissement se traduit avant tout dans la politique de prix des opérateurs qui va multiplier par quatre les dépenses de fluides. Faisant passer le budget de 100 K€ à 400 k€ pour les prévisions 2023-2024. Le budget énergie atteindra 10% de nos charges ce qui n’a jamais existé, ni dans le secteur de l’éducation, ni dans notre histoire. »
L’effet prix a été brutal et s’accompagne d’une évaluation de l’euro qui va probablement rendre durable la hausse des énergies fossiles. Malgré cela l’établissement était plutôt préparé et engagé le développement durable.
Le cours Fénelon engagé dans la transition énergétique.
Le cours Fénelon a commencé à travailler pour cette transition en 2015 qui fut marquée par l’encyclique du Pape François : Laudato si » pour la sauvegarde de notre maison commune« . Encyclique qui incite chacun et chacune à agir pour la réalisation d’une écologie intégrale. Aussi, le Cours Fénelon est certifié E3D niveau 3 par le rectorat de Nice depuis 2017.
Les objectifs sont d’obtenir une réduction de la consommation d’énergie de – 40% en 2030, -50% en 2040, – 60% en 2050.
L’augmentation des coûts énergétiques les oblige aujourd’hui à revoir leur agenda. Le but est de mettre en œuvre à court terme la stratégie fixée à moyen et long terme.
De nombreux projets avaient déjà été mis en place et récoltent de très bons résultats. La synergie entre des pompes à chaleur réversibles et une production d’électricité photovoltaïque auto consommée en est la preuve.
Depuis 2019, il mène la décarbonation des énergies dans leur bâtiment. L’été prochain, l’établissement continuera ses progrès avec l’implantation de nos futurs panneaux photovoltaïques.
Des interrogations sur les aides et accompagnements publics encore persistantes.
En premier lieu, le Cours Fénelon, comme la quasi-totalité des établissements de l’enseignement catholique, bénéficie d’un contrat avec l’État. Les termes sont fixés par la loi, ce qui signifie que l’État s’est engagé à compenser les coûts de fonctionnement relatifs à l’enseignement de chaque élève. Avec pour référence le coût de fonctionnement relatif à la scolarisation d’un élève dans le public.
Un financement mixte provenant, d’une part, directement des familles de la communauté éducative. D’autre part, provenant des forfaits des collectivités en charge de l’exécution décentralisée du contrat qui nous lie à l’état.
Il n’y a aucune certitude sur l’évolution des forfaits dont le montant dépend de l’augmentation, ou de la diminution, des budgets alloués par les collectivités pour la scolarisation des élèves de l’enseignement public.
Hormis le PGE Résilience Énergétique, plus particulièrement destiné à financer la trésorerie, le cours Fénelon espère obtenir une politique de prêts destinée à l’investissement dans la transition énergétique.
Un troisième axe de financement nous est possible depuis la loi de 2017 à savoir la collecte de dons et de mécénats bénéficiant d’un régime fiscal favorable pour les donateurs particuliers et partenaires privés.
Vous recherchez des idées pour sortir dans le Var en décembre 2022 et janvier 2023 ? Découvrez la sélection d’INFO83 ici