Une cérémonie traditionnelle importante
À Toulon, jeudi 29 juin 2023, l’atrium de l’hôtel du département a accueilli la remise des médailles d’honneur départementales – appelés aussi médailles du travail – la première depuis l’élection de Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental varois. Info83 était présent.
Cette cérémonie récompense depuis 1945 les employés de la fonction publique pour leur ancienneté de service dans la collectivité. Elle comporte trois échelons : argent, vermeil et or, pour respectivement 20, 30 et 35 ans de services. C’est une tradition importante pour les fonctionnaires varois, pour qui elle semble essentielle, tant elle est honorifique.
Des lauréats fiers et méritants
Cette année, le conseil départemental a décoré 220 agents : 142 médailles d’argent, 52 de vermeil et 26 d’or. C’est avec beaucoup de fierté et de solennité que les lauréats en parlent. « Je suis très honorée », nous confie Isabelle Haid, responsable aux services de la protection de l’enfance depuis 24 ans. Les conviés semblent surtout connaître un sentiment de reconnaissance, avec une symbolique forte. En effet, la plupart des employés récompensés montrent une vraie joie de travailler au sein du département. C’est donc une façon honorable pour le conseil départemental du Var de remercier toutes ces personnes, qui font vivre la collectivité. Ainsi, Thierry Durand, conseiller technique à la direction de l’enfance, nous dit : « Ce n’est pas anodin […], on a du sens dans notre travail au quotidien. ».
Une coopération symbolique entre le conseil départemental et ses employés
Du côté du Conseil départemental du Var aussi, on trouve de la fierté. Une fierté de collaborer que nous transmet Jean-Louis Masson : « Cela crée un tandem fort entre les politiques que nous sommes […] et les fonctionnaires, qui sont des spécialistes […] » ; un lien qu’il pense important d’entretenir pour le confort de vie des varois et varoises, et pour leur rendre service. Il insiste également sur la volonté de transparence du Conseil départemental varois quant aux décisions publiques, parfois méconnues, notamment sur les questions sociales, culturelles, éducatives, touristiques… Le Conseil départemental varois tient à faire de cette récompense une preuve du soutien qu’il apporte à ses agents, et une louange à ces derniers, dont le métier pourtant capital, est parfois oublié.
A lire aussi :
Les vœux de Jean-Louis Masson
Info83, toute l’info du Var