Le Conseil Départemental du Var dans la transition vers l’intelligence artificielle
En novembre 2024, 40 représentants de communes et experts se sont réunis au sein du Conseil Départemental du Var pour le second rendez-vous d’une aventure inédite. En effet, après le succès du 1er sommet de l’IA en mai dernier, le département poursuit sa route dans le monde de l’intelligence artificielle avec la première réunion sur le sujet.
Différents intervenants ont, à tour de rôle, exposés les enjeux et opportunités sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. C’était la première étape d’une concrétisation de l’IA au service de l’action publique varoise.
Comprendre les enjeux et les usages de l’IA
Lors de cette première réunion, les collectivités locales ont pu mieux comprendre les usages concrets de l’utilisation de l’IA dans leurs communes.
Stéphanie Bustori, Adjointe au Directeur de la Relation Adhérents au SICTIAM, a présenté des outils numériques innovants pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique. Alexandre Genette, Chargé de Médiation à la Maison de l’Intelligence Artificielle, a illustré des applications concrètes et accessibles de l’IA.
Ces échanges ont permis d’ouvrir la réflexion sur des usages responsables et adaptés aux besoins spécifiques des Varois, renforçant ainsi l’intérêt des collectivités pour cette technologie.
Prendre la parole et construire une feuille de route
La deuxième partie de la réunion a offert un espace d’échange et de collaboration. Les collectivités locales et les partenaires ont pu dialoguer directement avec les intervenants sur les enjeux spécifiques de l’intelligence artificielle (IA).
Ces discussions ont permis de lever des doutes, d’explorer des pistes concrètes et d’adresser des questions pratiques liées à l’intégration de l’IA dans les services publics.
Ensemble, les participants ont travaillé à la co-construction d’une feuille de route dédiée au déploiement d’une IA adaptée au contexte varois. Ce plan d’action, fruit d’une réflexion collective, vise à intégrer des solutions innovantes tout en répondant aux besoins des agents publics et des citoyens, en tenant compte des spécificités locales et des valeurs d’éthique et de transparence.
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