Éric Tanguy est à ce jour l’un des compositeurs français de sa génération les plus joués et diffusés à travers le monde. Né en 1968 et élu compositeur de l’année par les Victoires de la musique 2004 et 2008, Éric Tanguy a suivi l’enseignement d’Horatiu Radulescu, puis celui d’Ivo Malec et de Gérard Grisey au Conservatoire national supérieur de musique de Paris ( Prix de composition en 1991).
En novembre 2012, il a reçu le Grand prix de la Musique Symphonique de la Sacem pour sa carrière.
Les uvres de son catalogue, quatre-vingt-dix pièces, du solo jusqu’au concertos, pièces vocales et symphonique – figurent au répertoire des interprètes majeurs de notre temps.
Bien que composé en 2001 pour la tournée aux Étas Unis de l’orchestre Symphonique de Bretagne Incanto d’Eric Tanguy est déjà devenu un classique des salles de concert du monde entier. Le néerlandais Jürjen Hempel sera à la baguette pour ce concert placé sous le sceau du classicisme.
L’Opéra de Toulon accueil de nouveau avec bonheur le charismatique Cédric Tiberghien qui interprètera le Concerto n°21 de Mozart dont le mouvement lent reste une des pages les plus belles de son auteur. L’apollinienne Symphonie n°4 de Beethoven complètera sereinement cette soirée.
Vendredi 7 décembre 2012 à 20h30
1h30 avec entracte
Placement numéroté : 20
Paradis : 5
Vendredi 7 décembre 2012
Reportage marcel TRIMBOLI
E-bleumarine.com, toutes l’actualité du var !