C’est grâce à la vigilance d’un administré Ollioulais, Monsieur Daniel Hauchecorne que la commune a pu faire l’acquisition, en mai 2012, au cours d’une vente aux enchères à la salle des ventes de Toulon, d’une lettre authentique du conventionnel SALICETI, datée d’Ollioules, pendant le siège de Toulon. Antoine Christophe Saliceti (ou Salicetti), homme politique corse, est né à Saliceto (Corse) le 26 août 1757.
C’est à lui que le capitaine Bonaparte doit son affectation au siège de Toulon, son grade de chef de bataillon, puis de général de brigade. En 1793, Saliceti se rend à Toulon, comme représentant en mission, et participe à la reprise de la ville et à la sanglante répression qui suivit. À partir de cette lettre, que l’on pourra découvrir, dans une vitrine sécurisée, il y a aussi l’évocation du rôle de Bonaparte lors du siège de Toulon, à travers son séjour avéré au château de Montauban.
Il est vrai que la rumeur populaire veut que Napoléon 1er, qui ne dormait pas beaucoup, ait fait étape dans de nombreuses villes et villages français. Il est sûr en tout cas que le jeune Capitaine d’Artillerie BONAPARTE y a séjourné puisque le général CARTEAUX y avait établi, en 1793, son quartier général.
Pour évoquer un fait, il faut toujours le replacer dans son contexte historique et c’est pour cela que cette exposition évoque aussi largement le siège de Toulon et l’état d’esprit du peuple sur l’ensemble de notre territoire national. Mais au cours de cette exposition, les visiteurs pourront aussi découvrir l’histoire du Château de Montauban, bastide érigée en 1622, et qui bénéficie d’une vue superbe sur la rade de Toulon.
L’exposition est ouverte mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, et le samedi de 9h à 12h, jusqu’au 20 mars 2015 au couvent des observantins à l’espace Frédéric Mistral à Ollioules.
Informations : Ville d’Ollioules
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux !