Le CIRFA, c’est le Centre d’Information et de Recrutement des trois armées (terre, mer, air). Autrefois situé avenue Maréchal Foch, et délocalisé il y a 2 ans Boulevard du Commandant Nicolas, à coté du Zénith, le CIRFA de Toulon a, chaque année, besoin de nouvelles recrues. En 2012, le centre a reçu environ 5000 candidatures spontanées et 1500 dossiers ont été montés, ce qui a permis à ces jeunes d’embrasser une carrière militaire.
400 métiers sont répertoriés. Cette année, 1500 postes seront offerts à échelle nationale : l’armée de terre, par exemple, offre de nombreux postes en mécanique et l’armée de l’air dans l’informatique et la télé-communication.
Le jeune qui désire s’engager est accueilli par des soldats spécialistes du recrutement. Ceux-ci ont pour mission de répondre aux questions du jeune, de l’éclairer, et si le jeune dépose sa candidature, ils traiteront le dossier. Mais leur mission ne s’arrête pas là. Ces soldats sont des conseillers, de véritables commerciaux en recrutement. Si le jeune ne vient pas vers les soldats du CIRFA, ce sont eux qui iront vers lui. Ils n’hésitent donc pas à aller à leur rencontre « Le jeune ne vient pas naturellement vers nous. » explique le Capitaine de corvette Thierry Giugiaro, Chef du CIRFA Toulon « C’est pourquoi nos employés en recrutement sont très souvent sur les routes pour aller chercher de potentiels candidats qui n’osent pas aller vers nous. » Ces chargés de recrutement des armées sont régulièrement présents aux forums de l’emploi ou au sein des lycées, des Instituts Universitaires de Technologie et même des collèges. « Grâce à l’inspection académique, nous faisons une campagne scolaire où nous délivrons des informations sur les trois armées » précise le Commandant Giugiaro. L’Enseigne de vaisseaux Florent Babarit est chargé du recrutement officiers et des relations écoles pour la Marine nationale pour le secteur Sud-est. Souvent il s’occupe d’aller chercher des candidats dans les écoles de commerce ou en IUT « Dans les écoles de commerces, les étudiants sont très surpris de voir que la Marine nationale peut s’intéresser à leur profil. » affirme t-il.
Il n’est pas question de négliger des villes. Le CIRFA se déplace également dans les zones les plus éloignées. Même si l’aire Toulonnaise est la plus peuplée, les recruteurs circulent également à Fréjus St Raphaël ou encore Draguignan. « Nous allons même dans le Haut-Var pour assister régulièrement à des forums et des points de rencontres. » explique le Commandant.
Après avoir été recruté, où le jeune se dirige t-il ?
Lorsque le jeune fait la démarche pour intégrer l’armée, les conseillers vont lui soumettre une spécialité « En général, on va lui proposer plusieurs choix, pour qu’il ait plus de chances d’être recruté. » analyse le Chef du CIRFA. Il existe certaines conditions de sélection : être de nationalité Française, savoir nager, avoir entre 16 et 25 ans (pour les écouter, cliquez sur le lecteur audio ci-dessus).
Une fois que le jeune est admis, il est dirigé soit dans une école, soit dans un régiment. Dès lors, sa formation débute « On va lui apprendre les rudiments de son futur métier. »
Lorsque le jeune est engagé, il obtient un statut militaire. De ce fait, il doit être à la fois entièrement disponible, et mobile, c’est à dire que le nouveau soldat peut être muté partout. Selon le Chef du CIRFA de Toulon « On va demander au jeune qui s’est engagé d’être disponible, combattif et mobile sur le territoire national au gré des affectations, mais aussi éventuellement sur des territoires Outre-mer ou à l’étranger. ».
Bien que l’on puisse aujourd’hui entendre par voie de presse des informations souvent erronées sur l’avenir de la Défense, les armées auront toujours besoin de jeunes. Selon le Capitaine de corvetteThierry Giugiaro, « Être militaire, c’est être en bonne forme physique, médicale, et les armées souhaitent maintenir leur moyenne d’âge assez basse. C’est pour cela que chaque année, nous recrutons afin d’avoir des militaires jeunes et en bonne forme. ».
Le CIRFA Toulon est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous, il suffit de se présenter au CIRFA à ces heures d’ouverture.(Rue du Commandant Nicolas, derrière la gare, à coté du Zénith). Un parking est à disposition. Toutes les offres sont consultables sur internet (sengager.fr, etremarin.fr, air-touteunearmee.fr ) les sites sont quotidiennement actualisés.
Pour écouter le Commandant Giugiaro parler des conditions de sélection, cliquez sur le lecteur ci-dessus.
Photos 1: Le Capitaine de corvette, Chef du CIRFA Toulon et du secteur Sud-Est, Thierry Giurgiano
Photos 2 : les trois armées représentées : le Capitaine Allari, l’enseigne de vaisseaux Florent Babarit et le Capitaine Giurgiano
Photo 3 : Le CIRFA Toulon, rue du Commandant Nicolas.
Charlotte Zuber (stagiaire) – le 25 avril 2013