Il est enfin là, l’ailier Springboks tant attendu, l’auteur de cinquante essais en quatre-vingt-six sélections en équipe nationale Sud-africaine. Agé de tout juste trente ans – il les a eu le 12 juin dernier – Bryan Habana est certainement LE renfort d’envergure de ce RCT version 2013/2014. Avec un palmarès pour le moins éloquent : Champion de Super 14 (2007-2009-2010), du Tri-Nations (2009), vainqueur de la Currie Cup (2006-2009), Champion du Monde et élu meilleur joueur IRB (2007) il pourrait être aligné dès le premier match amical du Rugby Club Toulonnais contre l’Union-Bègles-Bordeaux ce vendredi soir à Mayol.
Son premier rendez-vous avec la presse a eu lieu ce mercredi après-midi au stade d’entraînement du RCT à La Valette.
Question : Dans quel état d’esprit êtes-vous depuis votre arrivée à Toulon ? :
Bryan Habana : Je suivais le RCT depuis un certain temps et j’étais en relation avec Bernard Laporte depuis l’année dernière. C’est maintenant un club avec des joueurs de gros calibres. J’attends avec énormément d’impatience le début du Top 14. Je me suis fixé des objectifs pour ma première saison ici.
Question : As-tu suivi le parcours des joueurs Toulonnais en fin de saison dernière ?
Bryan Habana : J’ai beaucoup parlé avec le président et Bernard Laporte depuis l’année dernière. J’ai signé en janvier, cela m’a permis de suivre, à distance, la fin de parcours du club. Ils ont fait une fantastique saison. C’est bien dommage qu’ils aient échoués de si peu pour le titre de champion de France
Question : Quelles sont tes premières impressions de la région ?
Bryan Habana : Effectivement il fait plus chaud ici qu’à Cape Town (Province sud-africaine). C’est vrai que ce n’est pas facile pour ma femme Janine et moi mais tout le monde m’a bien accueilli
Question : Est-ce que le RCT est connu hors des frontières de l’Ovalie Européennes ?
Bryan Habana : Effectivement, depuis trois, quatre ans ont suit de plus en plus, dans l’hémisphère sud, le rugby Européen et tout particulièrement le RCT dans le Top 14. Pour de nombreux joueurs sud-africains Toulon est vraiment très excitant et le rugby français a fait beaucoup de progrès.
Question : Toulon a fait signé beaucoup de star international, cela ne vous fait pas peur ?
Bryan Habana : En effet, il y a beaucoup de grands noms. J’ai joué avec beaucoup d’entre eux, Bakkies Botha, Fred Michalak, Matt Giteau, cela facilite la transition. La plupart des joueurs qui viennent ici ne sont pas à la fin de leur carrière. Ils veulent tous réaliser de grandes choses. Tout le monde doit y croire pour avoir l’honneur de porter le maillot Rouge et Noir.
Question : En signant à Toulon, peux-tu prétendre encore jouer pour l’Afrique du Sud ?
Bryan Habana : Pour l’instant il n’y a pas de règle qui m’interdise de jouer en équipe nationale. Je peux donc prétendre à être encore sélectionné en équipe Sud-Africaine.
Question : On dit de vous que vous êtes le meilleur ailier du monde, qu’en pensez-vous ?
Bryan Habana : En tant qu’athlète professionnelle je m’efforce à faire le maximum. Il y a des années ‘avec’ et des années ‘sans’. Effectivement j’ai eu la chance de faire une bonne année la saison dernière mais ce n’est pas moi qui décide si je suis le meilleur joueur du monde.
Question : Vous allez passer d’un rugby Sud-Africain à celui du Top 14, vous l’appréhendez ?
Bryan Habana : J’attends avec impatience le début de championnat. C’est vrai que c’est un environnement différent mais cela va me permettre de m’améliorer. Le terrain risque d’être un peu plus dur qu’en Afrique du Sud. C’est l’occasion de me tester contre des joueurs de classe mondiale. Je considère que jouer en Top 14 n’est un défi insurmontable.
Question : Avez-vous un joueur modèle en rugby ?
Bryan Habana : Le fait est, quand on grandit on cherche tous un modèle. J’ai cherché pendant longtemps des objectifs. Quand on voit Richie McCaw, Dan Carter, Jonny Wilinson, on voit ce qu’il faut faire pour être le meilleur joueur du monde et les sacrifices qui vont avec ! J’ai eu beaucoup de chance de voir la Coupe du Monde en 1995, dans mon pays, qui m’a donnée l’envie de jouer au rugby. En ce moment je n’ai pas vraiment un modèle particulier mais je me fixe des objectifs et j’ai certaines aspirations.
Propos recueillis par Patrick Issartier – Mercredi 24 juillet
Pour écouter un extrait de l’interview cliquez sur ce lien
Info 83, toutes les infos du Var