« Le bonheur dans le hasard » : exposition et ateliers de Raku
Espace Saint-Nazaire :
Au rez-de-chaussée, un espace pédagogique est aménagé pour présenter les techniques du Raku avec films et photos sur les méthodes de cuisson.
Aux 1er et 2ème étages :
Exposition des artistes Dominique Allain, Laurence André, Alain Baudet, Mireille Belle, Régine Deneux, Benoit de Souza, Nicole Dubois, Natalie Feldeisen Occhipinti, Rosa Gilissen-Vanmarcke, Emmanuelle Not, Florence Poilroux, le collectif Art borescence et le maître du thé Junko Yamasaki. Une exposition ponctué par des photographies et croquis de leur atelier et de leur univers de travail.
2ème étage :
Cérémonie du thé liée au raku présenté par le maître du thé Junko Yamasaki
samedi 21 avril, 13h30 & 14h30
Yachting :
Latelier «Tas du bol » samedi 14 et le dimanche 22 avril de 15h à 20h.
Dans ces ateliers, les participants émaillent des bols qui sont ensuite cuits dans des fours, en alternance avec des pièces exceptionnelles créées par les artistes animateurs, Benoit de Souza, Florence Poilroux et Nicole Dubois. Les cuissons se font à la tombée de la nuit.
Quest -ce que le raku ?
Le raku est une méthode de cuisson dorigine japonaise du 16e siècle, utilisée lors de la Cérémonie du Thé,dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et cuisait son bol avant de lutiliser pour boire le Thé. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries, allant du simple bol à la sculpture la plus complexe, en passant par vases, coupes ou toutes créations issues de limagination du potier.
Sanary-sur-Mer – Du samedi 7 au dimanche 29 avril, à lEspace Saint-Nazaire et au Yachting.
Horaires douverture de lEspace Saint-Nazaire : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h, week-end de 10h à 19h.
www.sanarysurmer.com