L’Assurance Maladie évolue avec les nouveaux usages et propose l’appli carte Vitale
Depuis plus de 25 ans, la carte Vitale est un élément central du quotidien des Français, facilitant la gestion des frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance Maladie. Avec 87% des Français équipés d’un smartphone aujourd’hui(1), l’Assurance Maladie évolue avec les nouveaux usages et propose l’appli carte Vitale, une version numérique disponible sur smartphone, qui complète la carte physique toujours en circulation.
Facile d’accès et simple à utiliser, l’appli carte Vitale prolonge les services de la carte « physique ». Disponible sur smartphone, elle offre un haut niveau de sécurité tout en bénéficiant des avantages du numérique. L’appli carte Vitale est actuellement en cours de déploiement progressif sur l’ensemble du territoire français, après un lancement dans le Var.
(1) Baromètre du numérique : édition 2022 – Ministère délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
L’appli carte Vitale, toujours accessible et à jour
Ce format dématérialisé présente des avantages supplémentaires par rapport à la carte Vitale physique. Les assurés peuvent choisir librement de l’utiliser ou non, car elle ne remplace pas la carte physique.
Un avantage clé est sa praticité : elle est toujours à portée de main dans le téléphone. Elle réduit ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte physique, tant pour les assurés que pour les professionnels de santé, avec à la clé une diminution des feuilles de soins papier.
De plus, l’appli permet de suivre les dépenses de santé. Les décomptes des derniers paiements sont consultables directement sur l’application.
Un autre avantage essentiel est la mise à jour automatique des droits, sans aucune démarche requise de l’assuré, contrairement à la version physique qui nécessite souvent un passage en pharmacie.
À partir de 2025, l’assurance santé complémentaire pourra être intégrée dans l’appli carte Vitale, rendant inutile la présentation d’une « carte de mutuelle ». Les professionnels de santé pourront ainsi effectuer le tiers-payant à la fois sur la part obligatoire et complémentaire via l’application. À terme, l’appli carte Vitale pourra également servir d’identification pour accéder à d’autres services santé comme Mon espace santé.
Un service simple et sécurisé
L’appli carte Vitale est proposée gratuitement sur Android (Google Play) et IOS (App Store).
Toute personne affiliée à un organisme d’Assurance Maladie, à la MSA ou à la MGEN peut l’activer dans les 23 départements concernés par le déploiement en cours (2), à condition de disposer d’un compte assuré et d’une pièce d’identité française valide.
(2) Le déploiement en cours concerne l’ensemble des départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les départements du Bas-Rhin, de la Loire-Atlantique, de la Sarthe et de la Seine-Maritime.
L’activation de l’appli carte Vitale sur smartphone se fait à l’aide de la carte Vitale et d’une pièce d’identité via un processus sécurisé. Ce processus inclut une vérification d’identité. Les traits de l’utilisateur sont comparés à un selfie vidéo et sa pièce d’identité, avant validation par un opérateur humain, afin d’associer l’appli au smartphone. À la fin de l’activation, l’utilisateur choisit un code secret. Ce code sera nécessaire à chaque utilisation et garantit que seul le titulaire peut accéder à l’appli.
Début 2025, le processus d’activation pourra aussi être simplifié avec une authentification via l’application France Identité pour les détenteurs d’une CNIe (carte nationale d’identité électronique).
Sécurité et confidentialité des données garanties
L’appli carte Vitale offre un niveau de sécurité équivalent à celui de la carte physique, garanti par les autorités publiques. Elle respecte également la réglementation RGPD, assurant la protection des données personnelles.
Quand et comment l’utiliser ?
Comme la carte Vitale physique, l’appli carte Vitale contient toutes les informations nécessaires pour le remboursement des frais de santé. Une fois téléchargée et activée, elle peut être utilisée dans les mêmes situations, lors d’une consultation médicale ou pour obtenir des médicaments en pharmacie.
L’utilisateur doit déverrouiller l’appli avec son code secret. Il présente son smartphone au professionnel de santé, qui scanne le QR Code affiché dans l’appli. Le professionnel de santé peut utiliser un lecteur compatible NFC pour lire les informations en posant simplement le smartphone dessus.
L’équipement des professionnels de santé pour la prise en charge de l’appli carte Vitale est progressif. Il est recommandé aux assurés d’emporter aussi leur carte Vitale physique par précaution.
Le saviez-vous ?
Créée en 1998, la carte Vitale représente aujourd’hui :
Plus de 1,5 milliard de feuilles de soins par an.
Des remboursements rapides, sous une semaine, et un tiers payant qui facilite le non-avancement de certains frais par les assurés.
Une télétransmission automatique des feuilles de soins vers la caisse d’assurance maladie.
Plus d’infos :
Téléchargeable gratuitement sur les stores (App Store d’Apple, Google Play), l’appli Carte Vitale est disponible dans 23 départements
À lire aussi :
Les interviews d’info83 concernant la CPAM
Info83, toute l’info du Var