Du 23/05/2013 au 15/11/2013
Après un hommage rendu à Buzz Aldrin et à la conquête de la Lune en 2009, à l’Argentine en 2010, à l’Afrique en 2011 et à l’Inde l’an dernier, la ville organise une année d’animations sur le thème de Malte, en relation avec le Bailli de Suffren, une personnalité qui a marqué l’histoire tropézienne et maltaise.
Depuis 2009, la municipalité organise chaque année une série d’événements culturels autour d’un thème en rapport avec l’histoire ou le patrimoine de Saint-Tropez. En 2013, la ville a choisi de mettre à l’honneur Pierre-André de Suffren, plus connu sous le nom du « Bailli de Suffren », figure emblématique de la marine française au XVIIIe siècle et ambassadeur de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (qui est devenu aujourd’hui l’Ordre de Malte) basée à Malte auprès du Roi de France. C’est à travers la personnalité du Bailli de Suffren, qui a fait sa formation maritime à bord des bateaux de pêche à Saint-Tropez, que cette « Année de Malte à Saint-Tropez » fera connaître les liens historiques existant entre notre ville et l’état maltais.
Cette année de Malte à Saint-Tropez fait également suite aux contacts établis depuis plusieurs années entre notre cité et celle de Birgu, le port de la capitale maltaise, La Valette, dans le cadre de la course nautique « Le Trophée du Bailli de Suffren ». Un partenariat vient d’ailleurs en novembre dernier d’être noué entre les deux ports de Saint-Tropez et de Birgu. C’est donc à un riche programme d’expositions, de spectacles et de conférences que Saint-Tropez invite ses habitants et ses visiteurs pour découvrir Malte et la grande figure historique du Bailli de Suffren. Avec, en point d’orgue, une grande soirée de Malte à la citadelle, où le ténor maltais Joseph Calleja donnera un récital.
Le programme :
Jeudi 23 mai : Lancement de l’Année de Malte à l’occasion des Voiles latines, salle Jean-Despas.
18h30 : présentation de l’événement.
19h : conférence sur les galères, par Michel Verge-Franceschi en partenariat avec la librairie Lire entre les vignes. Entrée libre.
Monsieur VERGE-FRANCESCHI procédera à la signature de son dernier ouvrage « Marseille, Histoire et Dictionnaire », collection Bouquins, Robert Laffont.
Samedi 22 juin : Départ du Trophée du Bailli de Suffren, course nautique entre Saint-Tropez et Malte.
Cérémonie et bénédiction des bateaux par Mgr Hayes, quai Suffren, à 11h.
Du 1er au 31 juillet : Exposition « L’univers de Hugo Pratt et de Corto Maltese »
Cette exposition se tiendra salle Léon-Gambetta. Entrée libre.
Lundi 22 juillet : Soirée de Malte à la citadelle
A 21h30, soirée de Malte à la citadelle (sur invitation uniquement).
Concert de Joseph Calleja (ténor) et de Nathalie Manfrino (piano).
Samedi 7 septembre : Conférence sur Malte et présentation de l’ouvrage « Malta Hanina ».
Cette conférence sera assurée en partenariat avec la librairie Lire entre les vignes, par Daniel Rondeau, ancien ambassadeur de France à Malte et actuel ambassadeur de la délégation de la France à l’Unesco, à 18h, salle Jean-Despas. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Du 9 au 20 septembre : Exposition sur le Bailli de Suffren et les chevaliers de l’ordre de Malte
Cette exposition aura lieu salle Jean-Despas. Entrée libre.
Lundi 9 septembre à Despas à 18h30 : conférence sur l’ordre de Malte
Cette conférence est présentée par Alain de TONQUEDEC, directeur des œuvres hospitalières.
Samedi 14 septembre : Conférence sur « La vie intellectuelle et culturelle des chevaliers français au XVIIIe siècle »
Cette conférence sera assurée par Carmen Depasquale, à 18h, salle Jean-Despas. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Samedi 21 septembre : Conférence sur « Malte et les chevaliers de Malte au XVIe siècle »
Cette conférence sera assurée par Anne Brogin, à partir de 18h30, salle Jean Despas. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Du 5 au 15 novembre : Exposition et animations jeunesse
Autour du livre animé et du pop-up, ces animations seront organisées par la Bibliothèque municipale jeunesse, salle Jean-Despas. Entrée libre.